Découvrez les origines de la Saint-Patrick
Le vert, le trèfle, les bières… ça ne vous rappelle rien ? Et oui, c’est la fête de la Saint-Patrick. D’origine irlandaise, on la fête maintenant presque partout dans le monde. Mais savez-vous quelle est sa réelle origine ?
Qui était Saint-Patrick ?
Saint-Patrick était le saint patron de l’Irlande. Missionnaire, il a fondé le christianisme dans ce pays au Vème siècle. Le 17 mars est devenu à ce jour une fête chrétienne. C’est également lui qui a indirectement attribué le symbole du trèfle à l’Irlande en l’utilisant pour expliquer la Sainte-Trinité. C’est de là que vient la fameuse couleur verte.
La Saint-Patrick en Irlande et dans les autres pays :
En Irlande, on célèbre la Saint-Patrick pendant 5 jours après la célèbre parade. Les irlandais arborent leur traditionnel costume ou des habits de couleur verte. La plus grande célébration se fête à New York. Un défilé est organisé suivi par plusieurs centaines de milliers de personnes. En Suisse, la plus grande fête de la Saint-Patrick devait se passer comme chaque année à Genève. Cependant, comme toutes les manifestations, celle-ci a été annulée à cause du Covid-19.
Comment la Saint-Patrick est-elle fêtée ?
Il s’agit de découvrir la culture celtique. Lors de cette fête, des plats celtiques sont servis ainsi que la dégustation de bières irlandaises. Concernant les animations, des défilés et des parades sont souvent organisés ainsi que des concerts et spectacles. La Saint-Patrick se célèbre le 17 mars.