Choisissez votre radio
Connect with us

A quel moment doit-on saler un plat ?


Food

A quel moment doit-on saler un plat ?

A quel moment doit-on saler un plat ?

Le sel est indispensable pour relever les aliments. Sur la table, dans l’armoire à cuisine ou encore sur le plan de travail, on l’a toujours à portée de main pour rehausser nos plats !

Pourtant, ajouter votre assaisonnement à un moment stratégique peut donner un tout autre goût à votre repas. On vous explique tout ça !

Sel plat

Le sel, c’est le plus souvent après la cuisson !

Dans la majeure partie des cas, le sel se met après la cuisson ! Eh oui, comme vous pouvez vous en douter, le sel se diffuse dans les aliments grâce à la chaleur. Ainsi, il permet de relever le plat. De plus, une couche protectrice se forme lors de la cuisson et empêche certains aromates de pénétrer dans votre plat, ce qui pourrait amoindrir le goût de celui-ci. C’est notamment le cas de la viande.

Parmi les propriétés du sel, on remarque qu’il s’agit d’un excellent extracteur d’eau. On l’utilise notamment pour déshydrater certains aliments. Donc, vous pouvez d’ores et déjà arrêter d’ajouter du sel dans l’eau pour qu’elle bout plus rapidement… l’effet sera contraire !

Dans certains cas, on peut saler plusieurs fois, pour avoir un goût plus intense, comme pour les frites !

Attention à ne pas abuser du sel

En soit, le sel devient mauvais uniquement si vous en abusez. En effet, des excès peuvent causer des troubles digestifs ainsi que de nombreux problèmes cardiaques. Néanmoins, il reste nécessaire au métabolisme humain, et surtout au bon fonctionnement de notre cerveau.

Choisissez bien votre sel

Pour votre santé, il est préférable de vous tourner vers des sels de table non raffinés. En effet, ils possèdent de nombreuses qualités nutritives ainsi qu’une bien meilleure teneur en minéraux.

La fleur de sel : Souvent utilisé en décoration, ce sel est d’une qualité supérieure. Il est d’usage de s’en servir pour ajouter du croquant à vos plats.

Le sel marin gris : Il s’agit du sel le plus riche en minéraux et calcium.

Sel rose :  C’est un sel très fantaisie. Il est souvent plébiscité pour ses bienfaits détoxifiants, relaxants et anti-stress.

Plat sel

Et vous, à quel moment salez-vous vos plats ? 

Si vous êtes amateurs de gastronomie, retrouvez tous nos articles cuisine juste ici.

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Food

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top