Cuisine les asperges vertes pour te réchauffer !
Pour ce premier jour du mois de mars, je t’ai déniché quelques recettes pour agrémenter tes journées et tes soirées d’hiver.
Ce mois-ci, j’ai décidé de mettre les asperges vertes à l’honneur en te proposant quelques plats salés à préparer pour te régaler 😋
Asperges en gratin
Ingrédients pour 8 personnes : 2 bottes d’asperges vertes, 80g de beurre + 1 noix, 80g de farine, 50cl de lait, 20cl de crème liquide, 3 jaunes d’œufs, 40g de parmesan râpé, 1 pincée de noix de muscade râpée, du sel et du poivre en moulin
Temps : 20 minutes de préparation – 35 minutes de cuisson
- Préchauffe ton four à 180°C et beurre un plat rectangulaire avec la noix de beurre. Fais chauffer de l’eau dans une casserole.
- Coupe les asperges vertes au 2/3 de leur hauteur, lave-les et fais-les cuire dans l’eau bouillante, préalablement salée, pendant 15 minutes.
- Pendant ce temps, prépare la béchamel : Fais chauffer le lait et la crème au micro-ondes.
- Fais fondre le beurre dans une casserole, saupoudre-le de farine, en mélangeant pendant 1 minute, puis incorpore petit à petit le mélange lait-crème.
- Fais cuire à feu doux en remuant, jusqu’à ce que le mélange soit onctueux, puis retire du feu et incorpore les jaunes d’œufs. Ajoute du sel, du poivre et un peu de muscade râpée.
- Plonge les asperges vertes dans l’eau froide pour arrêter la cuisson et égoutte-les à fond. Range-les dans le plat, nappe-les de béchamel puis saupoudre de parmesan et enfourne pendant 20 minutes.
Il ne reste plus qu’à déguster !
Velouté d’asperges au parmesan
Ingrédients pour 4 personnes : 2 bottes d’asperges vertes, 4 cuillères à soupe de parmesan râpé, 2 cuillères à soupe de pignons de pin, 1 échalote, de l’huile d’olive, du sel et du poivre
Temps : 40 minutes de préparation – 20 minutes de cuisson
- Coupe la partie inférieure des asperges vertes (la plus dure). Coupe également les pointes et mets-les de côté. Découpe la partie centrale des asperges en rondelles.
- Dans une poêle, fais revenir l’échalote émincée avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Dès qu’elle commence à dorer, ajoute les rondelles d’asperges en mélangeant bien. Laisse cuire 1 à 2 minutes, jusqu’à ce qu’elles commencent à dorer.
- Couvre avec de l’eau, sale un peu et laisse frémir pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce que les asperges soient tendres.
- Pendant ce temps, coupe les pointes d’asperges en deux, dans le sens de la longueur. Fais-les revenir dans une poêle chaude avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, pendant environ 2 minutes (elles doivent légèrement rôtir). Sale et mets de côté.
- Quand les asperges sont cuites et que l’eau a réduit, mixe le mélange (en conservant l’eau) puis ajoute le parmesan. Mélange, sale et poivre à ta convenance. Tu peux rectifier la consistance avec un peu d’eau, si besoin.
Réchauffe légèrement le velouté avant de le servir avec les pointes d’asperges et les pignons de pin en décoration !
Flan aux asperges vertes
Ingrédients pour 4 flans : 10 asperges vertes, 2 gros œufs, 15cl de crème liquide, 15cl de lait, 50g de parmesan râpé, du sel et du poivre
Temps : 33 minutes de cuisson
- Pèle les asperges vertes avec un couteau ou un économe (retire les pétioles, les petites feuilles violettes).
- Cuis-les 8 minutes dans une casserole d’eau bouillante préalablement salée puis passe tout de suite sous l’eau froide pour stopper la cuisson et égoutte-les.
- Coupe les asperges en tronçons. Conserve les têtes d’asperges, que tu coupes en deux dans la longueur.
- Préchauffe ton four à 180°C.
- Dans un récipient, verse le lait, la crème, les œufs, les tronçons d’asperges puis mixe à l’aide d’un mixeur plongeant. Sale, poivre et incorpore la moitié du parmesan râpé. Verse la préparation dans des ramequins.
- Cuis pendant 15 minutes puis parsème le reste du parmesan râpé et dispose les têtes d’asperges.
- Poursuis la cuisson environ 10 minutes, le flan doit être figé.
A déguster tiède (ou froid) !
Risotto aux asperges
Ingrédients pour 4 à 6 personnes : 400g de riz pour risotto, 10cl de vin blanc sec, 1L de bouillon de légumes, 1 botte d’asperges vertes, 2 gousses d’ail, 100g de roquette, 10cl d’huile d’olive + 1 filet, 50g de pignons de pin, 1 oignon, 40g de parmesan râpé, du sel et du poivre en moulin
Temps : 25 minutes de cuisson environ
- Epluche et émince finement l’oignon. Enlève le germe de l’ail puis hache-le. Fais ensuite suer l’oignon dans une cocotte avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
- Une fois que l’oignon a doré, ajoute le riz et enrobe-le d’huile. Verse ensuite le vin blanc et laisse réduire à petit bouillon.
- Entre-temps, mixe la roquette avec les pignons de pin, l’ail et le reste d’huile d’olive. Lorsque la préparation est lisse et homogène, le pesto est prêt.
- Une fois le vin totalement évaporé, verse une première louche de bouillon et laisse le riz absorber celui-ci avant de renouveler l’opération. Poursuis jusqu’à ce que le riz soit tendre.
- Epluche les asperges vertes et détaille-les en tronçons. Mets les pointes de côté pour plus tard. Fais cuire les morceaux d’asperges à la vapeur.
- Lorsque le riz est tendre (environ 15 minutes de cuisson), incorpore le pesto et les tronçons d’asperges.
- Assaisonne avec du sel et quelques tours de moulin à poivre puis poursuis la cuisson pendant environ 3 minutes à petit feu. Le riz ne doit pas coller.
- Une fois cuit, sers ton risotto en ajoutant les pointes d’asperges vertes précédemment mises de côté. Arrose le tout d’un filet d’huile d’olive et parsème de parmesan.
Bon appétit !
Voilà quelques idées pour te régaler et surtout te réchauffer en cette période hivernale !