Choisissez votre radio
Connect with us

La Babka : la nouvelle viennoiserie star d’Instagram à déguster d’urgence !


Food

La Babka : la nouvelle viennoiserie star d’Instagram à déguster d’urgence !

La Babka : la nouvelle viennoiserie star d’Instagram à déguster d’urgence !

Avis à tous les gourmands! Nous vous présentons la nouvelle viennoiserie ultra-tendance et ultra-gourmande à tester d’urgence : la Babka! Une brioche moelleuse et garnie hautement addictive venue d’Europe de l’Est.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Except for all the apples, pears and pumpkins, autumn is the most perfect season for cozy brioche desserts! Don’t you think so? Like this rich chocolate brioche babka. ♥️ It’s perfect with a cup of tea, when you’re all curled up on the couch while it’s pouring outside. 🙈 . I’m sharing with you my favourite brioche dough recipe, along with amazing chocolate filling from @theboywhobakes 😍 get it at anasbakingchronicles.com! . Hope you’re enjoying Autumn so far, I’m stoked! ♥️🌟 — https://www.anasbakingchronicles.com/homemade-chocolate-brioche-babka/ . . . . . . . . #feedfeed#thebakefeed#bakefromscratch#foodblogfeed#gloobyfood#kitchn#foodphotos#foodphotographer#foodtographyschool#bakingblog#bakinglove#bakersofinstagram#bakestagram#inmykitchen#imsomartha#instayummy#foodinspo#foodfluffer#bakestagram#bakersgonnabake#forthemaking#prettyfood#damnthatsdelish#dessertlovers#chocolatebabka#bakeandshare#onmytable#shareyourtable#food4thought#tastingtable @thefeedfeed @thebakefeed @foodblogfeed @foodandwine @food_glooby

Une publication partagée par Ana Zelić (@anasbakingchronicles) le

La Babka, nouvelle tendance viennoiserie et star des réseaux sociaux !

La nouvelle tendance viennoiserie de 2020 nous vient tout droit d’Europe de l’Est ! La Babka, bien connue à New York où elle est devenue une incontournable depuis déjà plusieurs années, est une brioche issue de la tradition juive, servie en période de Pâques dans les pays de l’Est et en particulier en Pologne.

Cette brioche torsadée et garnie a vu sa côte de popularité s’envoler ces derniers temps. Nouvelle curiosité culinaire à la mode en Europe et notamment à Paris où des boulangeries spécialisées ont même ouverts, la Babka a fait de nombreux addicts dans le monde et on les comprend!

Cette pâte à brioche moelleuse à souhait et joliment tressée se marie avec de nombreuses garnitures : du chocolat pour sa version la plus classique à la pâte de fruits pour la plus exotique, en passant par l’orange, le pavot ou l’amande, il n’existe pas une seule recette de babkas mais bien des dizaines ! Un délice au goûter comme au petit-déjeuner qui se dérive en fonction de vos goûts et qui vous permet aussi de varier les plaisirs!

Lustrée au sirop de sucre lui donnant des airs de viennoiserie de luxe, la Babka s’est aussi élevée au rang de star des réseaux sociaux, en particulier sur Instagram. Les plus grands influenceurs « Cooking » et Pâtisserie se sont lancés dans leurs interprétations de la célèbre brioche polonaise. Des photos qui font le bonheur de nos yeux autant que de nos papilles!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Monsieur en a réclamé une hier alors j’ai refait un Babka pour le brunch d’aujourd’hui.😋 C’est une des dernières recettes que j’ai faite et que vous avez le plus réalisé chez vous. Merci pour vos nombreux partages et retours ❤️ Pour celle-ci, j’ai utilisé du lait d’amande et c’était très bon ! Et je n’ai pas fait de sirop de sucre, on l’a dégusté direct à la sortie du four. Je mettrais également la recette à jour en précisant quelques infos supplémentaires, comme de ne surtout pas mettre la levure dans du lait froid ou chaud mais dans du lait à température ambiante sinon effet cartonnage garanti ! Elle sera à jour demain 😘 En attendant très bon dimanche à vous ! #babka #celinemarksfood

Une publication partagée par Céline Marks (@celinemarks) le

Alors comment réaliser cette brioche follement délicieuse et au potentiel instagramable non-négligeable?

Cela peut paraître complexe lorsque l’on voit ces jolies tresses brillantes sur les photos mais c’est plus simple que l’on ne peut le penser.

miam miam !

La réussite de la Babka, tout comme l’effet visuel de cette dernière, réside dans les plis de la pâte briochée qui révèle la garniture.

Pour les réaliser, il faut tout d’abord étaler sa pâte à brioche levée en rectangle et ajouter la garniture en la répartissant sur toute la surface de la pâte. Ensuite, on enroule le tout pour former un boudin. On le place en hauteur face à nous et on incise délicatement sur toute la longueur. On se retrouve avec deux demi-boudins ouverts, laissant entrevoir la garniture. Il suffit maintenant de relier les deux demi-boudins en haut puis de les torsader délicatement ensemble jusqu’au bout, sans trop serrer la tresse. On dépose ensuite la Babka dans un moule à cake et on laisse pousser pour la seconde levée. Il suffira ensuite de l’enfourner puis de badigeonner le tout de sirop de sucre à la sortie du four pour l’effet brillant et appétissant.

Plutôt simple non ? C’est juste un coup de main à prendre ! En revanche, il faut s’armer de patience car qui dit brioche dit pâte qui doit lever et donc un temps de repos relativement long. Nous vous conseillons donc de préférer le week-end pour vous attaquer à cette recette. Sinon, vous pouvez aussi préparer la pâte le soir et la laissez reposer toute la nuit pour finir la garniture le lendemain et la déguster au petit déjeuner!

On vous a donné envie ? ça tombe bien on a deux recettes pour vous !

L’incontournable : la Babka au chocolat !

Les ingredients.

Pour la pâte briochée :
550 g de farine
3 gros oeufs à température ambiante
130 ml d’eau chaude (45-50C)
50 ml de lait chaud
1 paquet de levure sèche (7 ou 9g)
120 g de sucre glace
150 g de beurre non salé à température ambiante
1 cuillère à café de sel

Pour la garniture au chocolat :
150 g beurre non salé et coupé en cube
150 g chocolat noir, minimum 55% de cacao
65 g de sucre Muscovado ou autre sucre brun
40 g poudre de cacao non sucrée

Pour le sirop de sucre :
200 g de sucre glace
125 ml d’eau

Aux fourneaux !

Commencer par la pâte à brioche. Beurrez un moule à cake d’environ 25x12cm.

Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le sucre puis réservez pendant que vous préparez la suite.

Activez la levure sèche. Pour cela, faites chauffer votre eau et votre lait doucement jusqu’à ce qu’ils atteignent environ 50°C. Mettez la levure sèche dans un bol et recouvrez avec quelques cuillères à café du mélange d’eau et de lait chaud. Mélangez avec votre cuillère à café et laissez reposer pendant environ 5 minutes.

Coupez votre beurre en cubes et réservez.

Une fois que tout ceci est prêt, versez votre mélange levure/lait/eau dans le mélange farine/sucre/sel. Ajoutez les oeufs. Mélangez à l’aide d’un batteur électrique ou avec un fouet. Mélangez pendant environ 10 à 15 minutes. Quand votre pâte est prête, elle doit se détacher des bords de votre saladier et avoir un aspect élastique.

En continuant de mélanger, ajoutez le beurre cube après cube et incorporez-les complètement dans la pâte.  Continuez ensuite à mélanger pendant 10 à 15 minutes.

Sur une surface légèrement farinée, déposez votre pâte et formez une boule avec celle-ci. Déposez la pâte dans un bol légèrement beurré et couvrez-la avec un fil transparent et laissez-la lever au frigo pendant la durée indiquée selon votre levure.

Préparez maintenant la garniture ! Placez tous les ingrédients dans un saladier de taille moyenne et faites les fondre au bain marie (ou au micro-onde). Une fois que tous les ingrédients ont fondu et sont bien mélangés, laissez le mélange refroidir.

On passe à l’assemblage de la Babka ! Sortez la pâte levée du frigo et étalez-la sur une surface légèrement farinée. Découpez la pâte en deux rectangle de taille égale.  A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez les deux morceaux de pâte en deux rectangles d’environ 30×40 cm.

A l’aide d’un couteau à beurre, étalez la moitié de la garniture au chocolat sur la pâte en laissant une petite bordure sur les bords. Enroulez la pâte dans sa longueur pour former un rouleau. Faites de même sur le second rectangle.

Découpez ensuite la pâte dans sa longueur formant ainsi deux longues parties et laissant apparaître la garniture. Placez les quatre parties de votre Babka les unes sur les autres en formant un X puis tressez les parties de pâtes entre elles.

Déposez ensuite délicatement la Babka dans votre moule à cake. Couvrez celui-ci avec un film plastique et laissez-la gonflée à température ambiante pendant une heure trente à deux heures jusqu’à que celle-ci ait environ doublée de taille.

Une fois la Babka gonflée, faites la cuire au four préchauffé àPréchauffez votre four à 160°C (chaleur tournante) ou 175°C (chaleur traditionnelle) pendant environ 35 minutes, jusqu’à ce que le dessus brunisse.

Pendant la cuisson, préparez le sirop de sucre. Pour cela, placez le sucre et l’eau dans une petite poêle et faites chauffer. Une fois le sucre totalement dissout dans l’eau, éteignez le feu et réservez jusqu’à la fin de la cuisson de votre Babka.

Dès que votre Babka est prête, badigeonnez avec le sirop de sucre. Laissez la ensuite refroidir complètement avant de la découper et la déguster!

 

Une Babka gourmande aux Myrtilles

Les ingrédients.

Pour la pâte :
500 g de farine
2 œufs
2 jaunes d’œufs
85 g de miel
50 g de sucre
1 c. à c. d’arôme vanille
1 c. à c. de sel
250 g de beurre tendre
240ml de lait entier chaud
5 g de levure sèche

Pour le mélange de myrtilles :
350 g de sucre
750 g de myrtilles congelées

Aux fourneaux !

Commencez par préparer la pâte. Dans un saladier, mettez la farine avec un œuf, deux jaunes d’œufs, le miel, le sucre, la vanille et le beurre. Ajoutez une cuillère à café de sel.

Versez ensuite la levure sèche dans du lait entier à température ambiante et laissez reposer pendant environ 5 minutes. Versez le lait dans le saladier avec le reste et mélangez le tout à l’aide d’un batteur. Recouvrez la pâte d’une serviette et laissez-la reposer pendant environ 30 minutes.

Étalez un peu de farine sur le plan de travail et pétrissez la pâte de façon à ce qu’elle soit lisse. La pâte doit ensuite être couverte pendant environ 2 heures au réfrigérateur.

En attendant, vous pouvez préparer les myrtilles. Caramélisez le sucre dans une casserole et ajoutez les myrtilles congelées. Faites-les bouillir jusqu’à ce que le liquide se soit presque évaporé. Il est important que les myrtilles refroidissent complètement.

Ensuite, divisez la pâte en deux morceaux égaux. Donnez-leur la forme de rectangles avec un rouleau à pâtisserie.

Étalez le mélange de myrtilles sur les deux rectangles et enroulez la pâte en un long cylindre. Coupez maintenant le cylindre en deux dans le sens de la longueur.

Croisez les quatre morceaux de pâte sur une plaque à pâtisserie et commencez à les tresser ensemble. Badigeonnez la pâte d’œuf. Puis enfournez sur une plaque à pâtisserie pendant 45 minutes à 190 °C. Il ne vous reste plus qu’à déguster!

Qu’y a-t-il de plus doux que l’odeur des pâtisseries fraîchement sorties du four ? Ces deux Babka feront le bonheur de toute la famille pour le goûter, le petit-déjeuner ou un autre petit creux dans la journée!

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Food

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top