Le flan, une douceur pour le palais 🍮
Si tu as apprécié le moelleux de nos recettes de brownie, voici qui devrait te combler encore plus, parce qu’on s’apprête à préparer un flan plein d’onctuosité !
En plus d’être extrêmement tendres, ces recettes de flan sont très gourmandes 🤤
Photo de Max Griss
Flan au chocolat
Ingrédients pour 6 personnes : 100g de chocolat noir à pâtisser, 500ml de lait, 3 œufs, 80g de sucre, 1 cuillère à soupe de Maïzena, 1 cuillère à café d’extrait de vanille & 1 pincée de sel
- Commence par préchauffer ton four à 180°C. Beurre légèrement un moule à tarte ou un moule à manqué, pour éviter que le flan n’attache.
- Fais fondre le chocolat noir à pâtisser au bain-marie ou au micro-ondes, jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu, puis lisse. Laisse-le ensuite refroidir légèrement, pour éviter de cuire les œufs quand ils seront incorporés.
- Dans un bol, fouette les œufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoute ensuite la cuillère à soupe de Maïzena et mélange bien, pour éviter la formation de grumeaux.
- Verse progressivement le lait dans le mélange œufs-sucre-Maïzena, tout en continuant de fouetter. Assure-toi que le mélange soit homogène avant d’ajouter les ingrédients suivants.
- Incorpore le chocolat fondu refroidi dans le mélange d’œufs et de lait. Ajoute également l’extrait de vanille, pour parfumer délicatement le flan. Mélange bien, jusqu’à ce que tous les ingrédients soient parfaitement intégrés.
- Verse la préparation dans le moule préparé et place-le au four préchauffé. Fais cuire ton flan au chocolat pendant environ 30 à 35 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit pris et légèrement doré sur le dessus.
- Une fois cuit, sors le flan du four et laisse-le refroidir complètement, avant de le démouler avec précaution. Sers le flan au chocolat refroidi, pour apprécier au mieux sa texture crémeuse et son goût chocolaté intense.
Bonne dégustation !
Flan à la coco
Ingrédients : 200g de sucre, 50ml d’eau, 4 œufs, 400ml de lait de coco, 400ml de lait concentré sucré & 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- Ajoute le sucre et l’eau dans une casserole puis chauffe le mélange à feu moyen, en remuant constamment, jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
- Continue à chauffer, sans remuer, jusqu’à ce que le caramel prenne une couleur dorée foncée. Fais attention à ne pas brûler le caramel car cela donnerait un goût amer.
- Une fois le caramel prêt, verse-le immédiatement dans le fond d’un moule à flan, en le répartissant uniformément sur toute la surface.
- Dans un grand bol, casse les œufs et bats-les légèrement puis ajoute le lait de coco et le lait concentré sucré.
- Incorpore l’extrait de vanille puis mélange bien tous les ingrédients, jusqu’à obtenir une consistance homogène.
- Verse délicatement le mélange de flan sur le caramel dans le moule.
- Préchauffe ton four à 180°C.
- Place le moule à flan dans un grand plat de cuisson, rempli d’eau chaude, pour créer un bain-marie.
- Couvre le moule de papier aluminium, pour éviter que le dessus ne brûle.
- Fais cuire au four pendant environ 50 à 60 minutes, ou jusqu’à ce que le flan soit ferme au toucher et qu’un couteau inséré au centre en ressorte propre.
- Une fois cuit, retire le flan du bain-marie et laisse-le refroidir à température ambiante puis direction le frigo pendant au moins 4h ou même toute la nuit, pour qu’il prenne bien.
- Pour démouler, passe un couteau le long des bords du moule, puis renverse le flan sur une assiette de service.
Le tour est joué !
Flan aux spéculos
Ingrédients pour 6 portions : 850g de lait, 65g de Maïzena, 130g de sucre, 1 cuillère à café de vanille liquide, 1 paquet de biscuits spéculos & ½ pot de pâte à tartiner spéculos
Temps : 15 minutes de préparation – 15 minutes de cuisson
- Verse le lait dans une casserole puis ajoute la Maïzena, le sucre et la vanille liquide.
- Fais cuire le tout pendant minimum 15 minutes.
- Place les biscuits imbibés de lait dans le fond d’un plat de 20cm puis verse une couche de crème et renouvelle l’opération.
- Fais fondre la pâte à spéculos quelques secondes au micro-ondes. Fais attention à ne pas la surchauffer, au risque de la brûler.
- Verse la pâte sur le flan et décore avec des biscuits concassés puis réserve une nuit au frais.
Le lendemain, il ne restera plus qu’à déguster ton flan !