Pourquoi dit-on : « marrons chauds » et pas « châtaignes chaudes » ?
Chaque année, dès qu’il commence à faire froid, c’est la même histoire. Ils apparaissent dans les rues et dans nos plats comme par magie, les marrons. Mais pourquoi est ce qu’on dit : « marrons » alors qu’on parle de châtaignes ?
La confusion viendrait de l’italien car « marrone » signifie : Grosse châtaigne comestible. Par la suite, en cuisine, on dira marron pour décrire une châtaigne bien ronde et volumineuse.
À l’époque la châtaigne était aussi le fruit du pauvre, la nourriture des cochons, et pour ne pas faire mauvais genre en arrivant sur les tables des nobles, elle se transformait en marron. Donc ce n’est pas complètement faux de dire marron pour parler d’une châtaigne mais ne te trompe pas en face d’un botaniste.
Mais alors comment on les différencie ?
La châtaigne est le fruit du châtaigner et le marron, tu l’auras deviné, est le fruit du marronnier. De plus les fleurs du châtaigner sont unisexuées tandis que celles du marronnier sont hermaphrodites, ce qui est complètement différent. Outre l’aspect biologique, physiquement aussi il y a des différences. La châtaigne, avec sa coque, ressemble plus à une boule de piques poilue tandis que le marron se rapproche plus d’une massue médiévale.
Surtout ne mange pas de marrons que tu as toi-même cueillis !
Il est possible que lors d’une balade en forêt, ou même en ville, tu tombes sur des marronniers et peut-être que tu seras tenté d’en ramasser pour les manger plus tard. Ce serait une très mauvaise idée car les marrons peuvent causer des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements et des irritations à la gorge.
Evite donc de te faire avoir et renseigne-toi un maximum sur ce que tu peux cueillir dans la nature. Cela t’évitera de mauvaises surprises lors de la dégustation de la dinde aux marrons du marronnier de la voisine.
Comment on fait de bons marrone ?
Maintenant que tu as évité l’intoxication, il est temps de passer à la dégustation, mais attention il ne suffit pas de mettre tes châtaignes au four et d’attendre 15 minutes.
Préparation :
Fais tremper les châtaignes dans de l’eau pendant environ 1h. L’eau n’a pas besoin d’être chaude, le but est simplement d’éviter qu’elles ne sèchent à la cuisson. Incise le côté bombé horizontalement à l’aide d’un couteau pointu, pour que ce soit plus simple à éplucher à la fin. Pose les châtaignes, sans les sécher, sur une plaque chemisée de papier cuisson.
Cuisson :
Préchauffe ton four à 220 °C puis place les châtaignes au milieu du four, en disposant un petit récipient rempli d’eau sur la plaque de cuisson. Fais-les cuire pendant environ 40 minutes, en les retournant de temps en temps.
Dégustation :
Il ne te reste plus qu’à les sortir du four et les éplucher pour les manger bien chaudes. Fais tout de même attention à ne pas te brûler.
Tips :
Parfois certaines châtaignes fraîches sont véreuses. Pour les identifier, il suffit de les placer dans un bol rempli d’eau et elles remonteront à la surface. Cela ne s’applique pas à celles que tu as achetées en magasin, car pendant leur stockage, la chair des châtaignes sèche et un espace se forme entre le fruit et la coque, ce qui peut faire remonter les châtaignes à la surface.
Pour plus de recettes gourmandes à base de châtaignes rends-toi ici !