Choisissez votre radio
Connect with us

Remplace les patates par des topinambours pour pimper tes plats !


Recettes topinambours

Food

Remplace les patates par des topinambours pour pimper tes plats !

© Peter Bocklandt / Shutterstock

Remplace les patates par des topinambours pour pimper tes plats !

Si tu adores les recettes traditionnelles à base de patates mais que tu as envie de pouvoir y apporter un peu de nouveauté, je te propose de twister quelques classiques avec des légumes peu utilisés, les topinambours.

Et je suis sûre que tu vas te régaler ! 😋

Topinambours recettes

Le classique : Purée de topinambours

Ingrédients pour 4 personnes à 6 personnes : 1-1.2kg de topinambours, 50g de beurre doux, 1 feuille de laurier ou de romarin frais, 1 orange, 1 gousse d’ail, du lait frais entier, du sel et du poivre en moulin

Temps : 15 minutes de préparation – 30 minutes de cuisson

  • Lave et épluche les topinambours puis coupe-les en dés de 1-2cm, environ, et pose-les dans une grande casserole.
  • Recouvre de lait frais entier froid puis ajoute de l’eau, de manière à avoir un peu moins du double de volume d’eau. Porte à frémissement puis ajoute le laurier, l’ail coupé en 2 et le zeste d’une demi-orange.
  • Laisse cuire pendant 15 à 20 minutes, le temps que les topinambours deviennent bien tendres, puis égoutte-les (en gardant un peu d’eau de cuisson de côté), retire le laurier ainsi que l’ail.
  • Mets les topinambours dans un bol et mixe-les avec le jus d’une demi-orange, du sel et du poivre. Mixe afin d’obtenir une purée lisse, mais consistante. Ajoute, éventuellement, 1 à 2 cuillères à soupe d’eau de cuisson gardée de côté.
  • Dans une casserole, fais fondre le beurre puis ajoute la purée de topinambours. Porte à frémissement, en mélangeant 5 minutes, juste le temps que la purée épaississe légèrement. Zeste le reste de l’orange et ajoute-le à la purée puis poivre.

A servir de suite, chaud ou tiède !

Le gourmand : Gratin de topinambours

Ingrédients pour 4 personnes : 800g de topinambours, 30cl de lait entier, 50cl de crème entière liquide, 1 œuf, 150-200g de fromage de chèvre frais, 1 grosse noix de beurre, 2 gousses d’ail, du sel, du poivre et de la noix de muscade

Temps : 1h15 au total

  • Epluche les topinambours et émince-les en tranches de 3mm, environ, à l’aide d’une mandoline.
  • Dispose-les tel quel dans une casserole, avec le lait entier, une grosse noix de beurre, du sel, du poivre et de la noix de muscade. Puis ajoute l’ail, préalablement haché.
  • Porte à ébullition puis baisse le feu, légèrement, afin de maintenir un frémissement. Laisse cuire jusqu’à ce que les topinambours deviennent tendres, en remuant régulièrement et délicatement avec une spatule, pour éviter que la préparation accroche dans le fond de la casserole.
  • Verse la crème entière dans un récipient puis ajoute l’œuf. Mélange bien au fouet et assaisonne avec du sel fin, du poivre et de la noix de muscade.
  • Beurre les parois intérieures d’un plat à gratin. Lorsque les topinambours sont tendres, mais encore un peu croquants, retire-les du lait (que tu conserves de côté) avec un écumoire et dipose-les dans le plat à gratin. Ajoute le fromage de chèvre frais, émietté. Il sera mélangé au milieu des rondelles de topinambours.
  • Ajoute le restant de lait au mélange avec la crème liquide et l’œuf. Verse l’appareil sur les topinambours, à hauteur.
  • Enfourne à 170°C et laisse cuire une vingtaine de minutes. Pique avec un couteau pour vérifier la cuisson des topinambours. Ils doivent être très tendres.
  • Laisse cuire jusqu’à ce que le gratin obtienne une belle surface dorée.

Sers dans le plat de cuisson !

Le croquant : Les röstis de topinambours

Ingrédients pour 2 personnes : Une dizaine de topinambours, 1 échalote, 1 œuf, 2 cuillères à soupe de Maïzena, une noix de beurre, du sel et du poivre

Temps : 10 minutes de préparation – 20 minutes de cuisson

  • Epluche les topinambours puis râpe-les. Pèle et hache l’échalote.
  • Casse l’œuf dans un saladier et bats-le en omelette. Ajoute les topinambours râpés, l’échalote et la Maïzena. Sale et poivre.
  • Fais fondre le beurre dans une poêle puis verse la préparation. Laisse cuire 10 minutes à feu doux puis retourne le rösti et laisse cuire encore 10 minutes environ.

Une belle galette made in Cyril Lignac !

Le bonus : Gnocchis poêlés topinambours

Ingrédients pour 8 personnes : 700g de topinambours, 1 cuillère à café de gros sel, 200g de farine de Sarrasin, 90g de fécule de maïs, 1 cuillère à café de fleur de sel, 1 échalote, 5cl de vin blanc sec, 180g de champignons à choix, 20cl de crème fraîche épaisse entière, 1 cuillère à café de thym, 1 cuillère à café d’origan, 40g de parmesan râpé, du sel et du poivre

Temps : 45 minutes de préparation – 45 minutes de cuisson

  • Epluche les topinambours puis coupe-les en 2 et rince-les à l’eau claire.
  • Fais cuire les topinambours à la vapeur, pendant 20 à 30 minutes. Ils doivent être tendres.
  • Ecrase les topinambours en purée et laisse tiédir. Ajoute les farines et la fleur de sel, puis mélange à l’aide d’une cuillère en bois.
  • Farine tes mains ainsi que ton plan de travail puis dépose la pâte et fais-la rouler, pour former une boule. Elle ne doit pas coller aux mains, n’hésite pas à ajouter de la farine si besoin.
  • Divise la pâte en 4 et roule des boudins de 2cm. Coupe le 1er rouleau en tronçons de 2cm, à l’aide d’un couteau aiguisé à lame lisse.
  • Avec le dos d’une fourchette farinée, marque légèrement chaque gnocchi, en le maintenant entre ton pouce et l’index, sans trop serrer. Réserve sur une planche farinée et répète l’opération avec le restant de pâte.
  • Fais cuire les gnocchis 10 par 10, dans un grand volume d’eau salée, jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface (30 secondes à 1 minute). Retire-les avec un écumoire et réserve dans une passoire huilée.
  • Poêle les gnocchis dans une grande poêle antiadhésive, avec du beurre, 1 minute de chaque côté. Eteins le feu et réserve au chaud.
  • Epluche et cisèle une échalote. Brosse les champignons, coupe l’extrémité des pieds et taille-les en rondelles.
  • Dans une poêle, fais blondir l’échalote dans le beurre, jusqu’à coloration. Augmente le feu sur moyen et déglace au vin blanc. Ajoute les champignons puis prolonge la cuisson quelques minutes, jusqu’à coloration.
  • Ajoute la crème et les herbes, mélange et fais chauffer 1 minute, pas plus. Sale, poivre puis nappe les gnocchis avec cette sauce onctueuse.

Sers-toi une belle assiette et ajoute du parmesan râpé !

Si tu aimes particulièrement les topinambours, retrouve d’autres recettes ici !
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Food

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top