Les Ambassadeurs du Terroir – Le Café des Sources
C’est la rentrée pour One FM, avec une matinale XXL jusqu’à midi, mais les Ambassadeurs du Terroir font leur grand retour en ce 30 août pour la première édition de cette saison. Aujourd’hui, Vincent et Hugo étaient au restaurant Café des Sources.
Le Café des Sources, situé au 8 rue des Sources à Genève et dirigé par Éric Vouriot, est un restaurant emblématique de Genève, labellisé « Ambassadeurs du Terroir ». Ce restaurant sert à ses clients des ingrédients de qualité et de proximité. Il peut accueillir 45 couverts en salle et 40 couverts sur la magnifique terrasse ombragée.
Voir cette publication sur Instagram
Un restaurant et un chef passionné pour la cuisine et le terroir
Le chef Éric Vouriot est tombé dans l’univers de la cuisine dès son plus jeune âge, grâce à sa mère qui adorait cuisiner des plats mijotés comme le coq au vin ou le bœuf bourguignon. Il a commencé à cuisiner vers l’âge de 17 ans, puis s’est dirigé vers des études dans une école hôtelière en Haute-Saône pendant 2 ans. Depuis 15 ans, Éric cuisine au Café des Sources. Il aime la cuisine traditionnelle telle que la pratiquait sa mère, mais aussi les plats avec des influences étrangères.
Au Café des Sources, on privilégie le local et la proximité, ce qui permet de travailler directement avec des producteurs et des vignerons, notamment grâce à l’aide du label GRTA. Cela permet d’avoir des produits locaux, comme le pain servi aux clients, fabriqué par l’artisan Franck, ainsi que Bernard, qui cuit le pain au feu de bois.
La carte du restaurant propose des incontournables comme : la quenelle de brochet accompagnée d’une sauce écrevisse, un ris de veau aux morilles, une souris d’agneau confite au citron vert et à la cannelle, un steak de calamar poêlé aux crevettes avec du piment et du gingembre, ainsi que de la viande rouge de la boucherie du Molard. Le Café des Sources est réputé pour ses plats emblématiques.
Des produits locaux avec de belles collaborations
Les produits du restaurant sont notamment cultivés et fabriqués localement, comme les herbes et plantes fournies par Camille des 1001 Herbes, qui produit des plantes aromatiques et médicinales à Soral.
Elles sont cultivées en fonction des saisons et sont ensuite utilisées pour les différentes productions, notamment les glaces de Joseph, qui produit des glaces aux acacias depuis 17 ans.
Il y crée notamment des sorbets avec les plantes et herbes de Camille, de plus en plus appréciés, comme celui au basilic ou au shiso, au wakatet (fleurs au goût fruité), au thym, et bien d’autres. Sa production de glaces est saisonnière et s’adapte aux produits disponibles en privilégiant ceux de proximité. Par exemple, en janvier, on peut retrouver des agrumes (orange, citron, bergamote, pamplemousse, etc.), puis les différents fruits et plantes s’échelonnent tout au long de l’année. Cette collaboration, qui a débuté il y a 8 ans, est rendue possible grâce à la proximité.
La fête des vendanges de Russin témoigne de cette proximité
Les 14 et 15 septembre prochains aura lieu la fête des Vendanges à Russin. Le président et l’ancien président étaient présents avec toute l’équipe au Café des Sources, étant à la fois producteurs et fournisseurs du restaurant. La fête des Vendanges célèbre à la fois le vin, mais aussi les produits, les restaurants et les bars qui le servent.
Le Café des Sources est ouvert tous les jours, midi et soir, sauf les samedis midis. A la suite du Jeûne genevois, il sera exceptionnellement ouvert le samedi soir. Le site internet du restaurant.
Un grand merci à toute l’équipe du Café des Sources, aux producteurs, et à Genève Région Terre Avenir pour cette émission des Ambassadeurs du Terroir.