Choisissez votre radio
Connect with us

Pourquoi fête-t-on la Chandeleur ?


Lifestyle

Pourquoi fête-t-on la Chandeleur ?

Pourquoi fête-t-on la Chandeleur ?

Au Nutella, à la confiture, au sucre ou simplement salées : comme des millions de personnes aujourd’hui, vous dégusterez probablement de délicieuses crêpes ! Mais savez-vous d’où provient cette tradition ancestrale ?

Le 2 février : une date spéciale

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, sa date ne change jamais d’une année sur l’autre : nous fêtons la Chandeleur tous les 2 février.

La Chandeleur trouve son origine dans les cultures chrétiennes et agricoles. Cette fête est toujours célébrée 40 jours après le réveillon de Noël, car elle correspondrait à la présentation de Jésus au Temple. Dans la tradition paysanne, elle est liée au retour des beaux jours ainsi qu’au rallongement des journées de travail. De nombreuses superstitions et commémorations en tout genre se sont ajoutées au fil des années. Cependant, la lumière et notamment les « chandelles » reste l’élément centrale des croyances.

La crêpe dans tous ces états

Définitivement encrée dans la culture populaire, la Chandeleur est aujourd’hui la « fête des crêpes ».

Avant de devenir une célébration, les paysans préparaient ses succulentes galettes avec le surplus de farine de la récolte précédente. Préparer cette recette était gage de prospérité et de protection pour les cultures. Afin que le rituel soit complet, il fallait absolument les faire sauter avec un Louis d’Or dans la main gauche.  La légende garde aussi une place pour les jeunes femmes célibataires, qui se devaient d’effectuer six « sauts de crêpes » parfaits pour garantir leur mariage.

Au fil des années, la Chandeleur s’est adaptée aux us et coutumes de son temps. Mais la question principale reste : quelle est votre crêpe préférée ?

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Lifestyle

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top