Choisissez votre radio
Connect with us

Pourquoi les oignons nous font-ils pleurer ?


Lifestyle

Pourquoi les oignons nous font-ils pleurer ?

Pourquoi les oignons nous font-ils pleurer ?

Vous avez déjà eu l’occasion de couper des oignons et, soudainement, vous mettre à pleurer. Mais pourquoi donc ?

Couper un oignon c’est avoir, assurément, les larmes aux yeux. On n’y voit rien et on manque de justesse de se couper le doigts et en plus des larmes, nous avons les yeux qui piquent. Mais on ne peut pas s’en passer, car les oignons c’est super bon ! Et sain.

Que possède l’oignon pour nous faire pleurer ?

Les oignons sont composés de soufre, c’est comme un gaz lacrymogène qui donne lieu à une réaction chimique avec le liquide lacrymal recouvrant les yeux. À l’instar d’autres aliments comme l’ail ou le poireau, l’oignon capte le souffre contenu dans le sol. Lorsqu’on le coupe, nous coupons également ses cellules et c’est à ce moment que le composé soufré devient volatil.

Si nous ressentons la sensation de picotements, c’est parce que dans le même temps, le gaz entre en contât avec le liquide qui protège nos yeux (liquide lacrymal). Ce contact forme un acide sulfurique assez irritant, d’où la démangeaison !

Comment éviter de pleurer ?

Rassurez-vous il existe plusieurs technique pour éviter de pleurer en coupant nos oignons. Vous pouvez vous munir de vos lunettes de piscine, elles viendront protéger vos yeux correctement. De plus, vous pouvez éplucher vos oignons sous l’eau, ce qui limitera les dégâts.

Le fait de mâcher un chewing-gum peut vous aider également ou tenir une allumette éteinte à moitié brûlée entre vos dents. Le charbon de bois absorbera le gaz ! 😉

Quelle est votre technique pour ne pas pleurer ? 🧅

 

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Lifestyle

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top