Choisissez votre radio
Connect with us

Vendredi 13 : jour de malheur ou jour de chance ?


Lifestyle

Vendredi 13 : jour de malheur ou jour de chance ?

Vendredi 13 : jour de malheur ou jour de chance ?

Cette année il y a eu trois vendredi 13, en février, en mars et en novembre. Porte-t-il chance ou au contraire attire-t-il le malheur ce jour-là ?

Le vendredi 13 a la particularité d’être associé à une superstition, qu’elle soit bonne ou mauvaise.

Quelle est l’origine de la particularité de ce jour ?

Même si son origine est quelque fois encore floue, on la retrouve dans 3 grands mouvements religieux.

L’une des raisons la plus connue est celle liée au christianisme. Dans la Bible, le dernier repas de Jésus (la Cène) fut un vendredi et 13 invités se trouvaient à la table, dont Judas ! Celui de trop… Pour certains, l’association du vendredi et du 13 est signe de malchance ultime, alors que pour d’autres, cela annulent l’effet et porteraient même bonheur. À vous de choisir votre camp.

Présente également dans la mythologie nordique, le chiffre 13 apparaît lors du banquet d’Odin, à la mort de la divinité Balder. Le 13ème invité, le dieu du mal, tue le fils du dieu des guerriers Odin, Balder. Dès lors, le chiffre 13 porte malheur dans les pays scandinaves.

Finalement, cette particularité se trouve aussi dans la mythologie gréco-romaine, où le 13 vient rompre l’harmonie du nombre 12, qui n’est rien d’autre qu’un symbole de perfection (12 signes du zodiaque, 12 dieux de l’Olympe). Dans la Rome antique, le vendredi était le jour où les condamnés à mort étaient exécutés… ce qui fait du vendredi 13 un jour de malheur !

Cette date ne laisse pas grand monde indifférent !

La paraskevidékatriaphobie 

Vous ne savez pas ce que c’est ? Ce nom barbare veut dire avoir une superstition liée au vendredi 13. Paraskevi signifique vendredi, decatreis pour 13 et phobos pour la peur. On dormira moins bête !

Et dans le monde…

En Chine, le nombre 13 est associé à la vie, en Asie, le chiffre qui porte malheur c’est plutôt le 4. Tandis qu’en Espagne et dans les pays d’Amérique latine, c’est le mardi 13 qui est un jour de malheur.

Vous y croyez à toutes ces superstitions ?

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Lifestyle

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top