L'Equipe du Matin
Ces mystères du quotidien qui nous échappent
L’Equipe du Matin a demandé aux auditeurs ce qu’ils ne comprennent pas au quotidien. Du changement d’heure aux bruits que l’on fait en vieillissant, les réponses sont aussi drôles que surprenantes.
Dans L'Equipe du Matin, les animateurs ont posé une question simple: quelles sont les choses de la vie quotidienne que vous ne comprenez pas? Les auditeurs de One FM ont partagé leurs plus grandes interrogations, abordant des sujets sérieux et d'autres plus légers. Parmi les thèmes récurrents, on retrouve l'utilité du changement d'heure saisonnier et la complexité des visas pour voyager dans certains pays. Mais les réponses les plus drôles concernent des expériences universelles: ces conducteurs qui utilisent mal leur clignotant dans les giratoires, le fait de faire des bruits involontaires en s'asseyant passé 30 ans ou ces souvenirs gênants qui resurgissent sans crier gare.
Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.
Lire la transcription complète
Est-ce qu'il y a des choses de la vie quotidienne, par exemple, que vous ne comprenez pas? Vous avez du mal à capter le principe de ce truc? Venez nous le dire sur le WhatsApp 079 107 107 2. Le principe, c'est qu'on fait de la radio ensemble comme tous les matins.
On a Sandra qui nous dit: «Moi, je ne comprends pas à quoi ça sert actuellement, le changement d'heure. On reste à l'heure d'été et puis c'est tout». Mais c'est vrai, c'est toujours incompréhensible. N'est-ce pas l'heure d'hiver qui est la meilleure, cela dit? Selon les agriculteurs, c'est mieux, mais pour les apéros, l'heure d'été est préférable. Pour les gens du soir, c'est mille fois mieux l'heure d'été. Vous ne pensez qu'à vous en fait, vous ne pensez pas aux gens qui remplissent votre assiette.
Fanny aussi nous a écrit: «Je ne comprends pas pourquoi on se prend la tête à faire un visa lorsqu'on voyage dans certains pays». C'est vrai que c'est comme ça. Il y a ce truc en Europe avec Schengen où tu peux aller où tu veux. Mais aux États-Unis ou au Canada, tu dois faire un visa. Et selon certains pays, tu dois faire un visa avec déjà une date de départ pour pas qu'ils ne te le donnent plus qu'il n'en faut. C'est compliqué, des fois on se dit qu'on peut voyager où on veut, point. C'est vrai que c'est un peu bizarre.
Dans les choses que vous ne comprenez pas, on a un message de Raphaël qui parle de la route: «Moi, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les mecs mettent le clignotant pour rester dans le giratoire, et ils sortent. Ce n'est pas obligatoire de le mettre pour rester dedans, mais c'est obligatoire pour indiquer la sortie. Donc je ne comprends pas les gens qui ne savent toujours pas comment ça marche».
Il y a Édouard qui nous dit: «Je ne comprends pas pourquoi, passé 30 ans, on commence à faire du bruit quand on s'assied dans un siège». Quand tu sors de la voiture! Le pire, c'est quand tu te relèves après être resté assis plus de 15 minutes. C'est vrai que c'est terrible. Et quand tu cherches un truc dans un placard… Limite il faut l'aide de quelqu'un pour te lever, il faut un tracteur qui te décolle de ce siège. Et on fait ça aussi quand on fait quelque chose sur notre ordinateur. On dirait que c'est pour prouver qu'on est vraiment en train de faire quelque chose.
Mariana, elle, ne comprend pas pourquoi d'un coup son cerveau lui remémore un souvenir gênant de 2012 alors qu'elle n'a rien demandé. Ça, c'est la bibliothèque du cerveau, c'est bien rangé mais des fois, il y a un bouquin qui tombe. Ou la phase d'endormissement où tu as un méga spasme, comme si tu voulais faire un coup de karaté. C'est incompréhensible. Et puis quand tu es avec une personne, tu ne l'assumes pas trop alors que tu n'as rien fait.
Et enfin, un dernier message vocal d'Alex: «Moi, ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi je me lève tous les matins pour aller bosser».

