Les sorties cinéma de la semaine (20 nov.) P2
On poursuit l’exploration des émotions, avec ces 3 autres nouveautés qui ont fait leur entrée au cinéma cette semaine.
Toutes, dans un registre différent, risquent de faire couler quelques larmes…😢
« Prodigieuses » – Drame
Dans un domaine tel que la musique, où la compétition est rude car peu sont les personnes qui arrivent à atteindre les sommets, étant donné la quantité très limitée de places de prestige, il n’y a pas d’espace pour les complications ni même, semblerait-il, pour un duo. Alors qu’elles arrivent très soudées, 2 sœurs jumelles vont devoir faire face à l’adversité, qui promet de mettre à rude épreuve leur duo pourtant inséparable. Mais, finalement, c’est en apprenant une nouvelle qui va bouleverser l’avenir qu’elles s’étaient tracées, qu’elles vont redevenir plus soudées que jamais !
« Claire et Jeanne, jumelles pianistes virtuoses, sont admises dans une prestigieuse université de musique dirigée par l’intraitable professeur Klaus Lenhardt. Elles portent ainsi l’ambition de leur père qui a tout sacrifié pour faire d’elles les meilleures. Mais, une maladie orpheline, fragilise peu à peu leurs mains, et compromet brusquement leur ascension. Refusant de renoncer à leur rêve, elles vont devoir se battre et se réinventer pour devenir, plus que jamais, prodigieuses. »
« La plus précieuse des marchandises » – Animation
Un film unique en son genre, qui te donnera l’impression de plonger au cœur d’une véritable bande dessinée, par ses graphismes incroyables. En plus de cette esthétique sans pareille, tu découvriras une histoire poignante, qui démontre que l’arrivée d’un nouveau cœur peut complètement changer sa vision du monde et redonner un nouveau souffle à sa vie !
« Il était une fois, dans un grand bois, un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne. Le froid, la faim, la misère, et partout autour d´eux la guerre, leur rendaient la vie bien difficile. Un jour, la pauvre bûcheronne recueille un bébé. Un bébé jeté d’un des nombreux trains qui traversent sans cesse leur bois. Cette petite marchandise va bouleverser la vie de cette femme, de son mari, et de tous ceux qui vont croiser son destin, jusqu’à l’homme qui l’a jeté du train. Leur histoire va révéler le pire comme le meilleur du cœur des hommes. »
« Black Box Diaries » – Documentaire
Tout ce qui concerne les abus sexuels a longtemps demeuré dans le silence, à cause de normes véhiculées par la société qui faisaient peser une certaine honte sur les victimes, honte qui n’a pas lieu d’exister ! Mais depuis quelques années, les langues se délient et les victimes osent mettre des mots sur les actes subis et confronter la personne qui les a agressées, notamment grâce à un accompagnement professionnel. Néanmoins, les pays ne sont pas égaux dans ce domaine… Cette nouveauté retrace le parcours d’une journaliste qui, malgré les difficultés que cela va induire, décide que ce qu’elle a subi ne peut pas demeurer impuni et qu’elle doit en parler, pour que cela ne se reproduise pas !
« Devenue journaliste, Shiori Ito voulait documenter le monde et les autres. Mais c’est son propre drame qu’elle a choisi de dévoiler au grand jour. Dans Black Box Diaries, elle relate l’agression sexuelle dont elle a été victime et son combat pour que justice soit faite. Sa quête de réparation a fait d’elle une figure emblématique du mouvement #MeToo. Et son film pourtant si intime et personnel touche à l’universel en déconstruisant un système patriarcal archaïque, révélateur de l’oppression des femmes, au Japon et au-delà. »