Choisissez votre radio
Connect with us

8 conseils pour bien débuter le yoga!


Lifestyle

8 conseils pour bien débuter le yoga!

8 conseils pour bien débuter le yoga!

Le 21 juin, c’est la journée internationale du Yoga! Du coup, j’avais envie de m’adresser à ceux d’entre vous qui souhaiteraient se lancer dans la pratique de ce sport. Je vous livre mes 8 conseils pour vous permettre de commencer le yoga de la meilleure des façons.

 

Le Yoga: la pratique tendance aux nombreux bienfaits

Si vous êtes là, c’est que la pratique du yoga vous intéresse. Dans tous les cas, vous savez probablement que ce sport est de plus en plus tendance et accessible. On retrouve de nombreux studios spécialisés dans la plupart des villes, les salles de sport proposent des cours, les internets regorgent de contenus sur les sujets et tous les coachs en ligne (Instagram, blogs…) proposent maintenant des programmes Yoga. L’offre est pléthorique surtout dans les grandes villes, les pratiquants sont de plus en plus nombreux et il peut parfois être un peu compliqué de savoir comment bien commencer pour ne pas lâcher dans 3 mois. Je vais vous donner mes petits conseils, basés sur mon expérience, pour tenter de vous aider!

Avant tout, parlons bienfaits. Car oui, si le yoga est tendance ce n’est pas pour rien. Sa pratique offre de nombreux bienfaits. Sur le plan physique d’abord, la pratique régulière du yoga va vous permettre de vous assouplir, d’étirer vos muscles mais aussi de travailler ceux-ci en profondeur ce qui vous donnera une silhouette plus dessinée. De plus, le yoga est très bénéfique pour fortifier le dos. Sa pratique aide beaucoup si vous avez tendance à ressentir des tensions dans le bas du dos dûes à une position assise au bureau par exemple. Le travail des muscles renforcera aussi vos articulations et développera votre force. Le yoga est top pour travailler les abdos entre autres.

Ensuite, le yoga, au-delà de la pratique sportive, est une philosophie et lors d’une session, on travaille beaucoup sur la respiration et les sensations dans le corps. Ainsi, pour beaucoup, le yoga a un effet anti-stress et permet de décompresser après une dure journée. La notion de lâcher-prise est importante dans le yoga, sa pratique vous aide donc à devenir plus zen.

Pour finir, le contrôle de la respiration est très bénéfique pour le corps. Il apporte une meilleure oxygénation de notre cerveau, notre sang, nos muscles…

Bien entendu, nous sommes tous différents et la pratique de ce sport n’aura pas forcément le même impact sur chaque personne mais il est admis que le yoga apporte de nombreux bienfaits au delà du simple fait d’être en mouvement. Il y a donc de très bonnes raisons à vouloir se lancer dans cette pratique. La question maintenant, c’est comment ?

1. Se libérer

Première étape lorsque vous voulez vous lancer, c’est de vous libérer de ce que vous avez pu entendre sur le yoga, des craintes que vous pourriez avoir, des idées reçues qui existent…

« Je ne suis pas assez souple » « Je ne suis pas assez mince » « Je suis un homme »…

Essayez d’oublier tous les clichés que vous avez sur le yoga pour aborder la pratique en toute sérénité et surtout en étant bienveillant envers vous même. Il est fort peu probable que vous réussissiez un handstand dès votre première séance mais ce n’est pas grave. Vous aurez tout le temps de progresser.

2. Choisir sa pratique

Mon second conseil, et c’est probablement le plus important, est de bien choisir sa pratique. Il existe plusieurs formes de yoga qui peuvent être très différentes et qui n’ont pas les mêmes objectifs.

Je vous présente rapidement les formes les plus répandues:

    • Hatha Yoga: C’est le yoga le plus traditionnel puisqu’il enveloppe toutes les sortes de yoga. Il s’adapte à chacun, pour qu’à force de postures, d’étirements, de respiration, le corps soit préparé à la méditation. Il permet de travailler et le corps et l’esprit tout en améliorant votre souplesse et en travaillant votre musculation.
    •  Ashtanga Yoga: Cette forme de yoga dynamique implique des enchaînements rapides de positions qui permettent d’allier respiration et action. Il renforce la puissance des muscles et améliore aussi votre souplesse.
    •  Kundalini Yoga : Le Kundalini s’adresse plutôt à des personnes déjà habituées à l’univers du yoga. Entre postures stables, chorégraphies et exercices de respiration, le but est avant tout de concentrer la séance autour de la colonne vertébrale.
    • Power yoga: Cette forme de pratique est la plus dynamique de toutes et mise tout sur le corps. La méditation est relayée au second plan au profit du renforcement musculaire. Il permet une relaxation active et un renforcement musculaire sans précédent.
    • Vinyasa Yoga: Ce type de yoga repose sur l’enchaînement de chorégraphies et de postures stables en accord avec la respiration. Il développe une synergie sans pareille entre respiration et musculation et vous aide à améliorer votre équilibre et votre souplesse.
    • Bikram Yoga:  Ce yoga très intense se pratique dans une pièce chauffée à 40°C et consiste en l’enchaînement de 26 postures pour un meilleur étirement. La chaleur permet d’insister sur l’étirement des tendons, des muscles et des ligaments.
    • Yin yoga : Ce type de yoga est un mélange entre le yoga et la méditation. Il repose sur l’enchaînement de postures douces que l’on tient longtemps en se concentrant sur les sensations de notre corps et notre esprit.

Il existe ensuite de nombreuses dérivées de ces pratiques comme le yoga aérien, les pilates, le Paddle Yoga ou encore le yoga pour les femmes enceintes qui a beaucoup de bienfaits.

Le premier enjeu donc pour débuter est de choisir la pratique qui vous convient. Pour cela, je vous conseille d’abord d’identifier vos objectifs, ce que vous recherchez avec le yoga. Cela peut être gagner en souplesse, se muscler et décompresser. Dans ce cas, vous allez plutôt vous diriger vers le Hatha Yoga ou le Yoga Ashtanga. Si vous souhaitez plutôt être plus zen, vous relaxer… vous vous tournerez alors vers le Yin Yoga. Si vous voulez vous dépenser et tonifier votre silhouette, il y a des chances que le Yoga Vinyasa ou le Power Yoga soient fait pour vous.

Une fois que vous avez identifié vos objectifs et les 2 ou 3 types de yoga qui vous intéressent, testez-les. Je vous conseille de faire 2 à 3 sessions de chaque pour voir si cela vous plait, si le rythme vous convient et si vous vous voyez poursuivre cette pratique. Vous pourrez ainsi choisir la forme de yoga qui vous correspond et vous lancer!

3. Prendre des cours dans un studio de yoga ou une salle de sport

Troisième conseil, quand vous débutez, commencez par prendre des cours. Je sais que vous vous êtes tous dit que vous pourriez pratiquer le yoga seul chez vous, quand vous voulez, avec une vidéo mais en tant que débutant, vous progresserez bien plus en suivant un cours.

Tout d’abord, vous serez face à un professeur qui pourra vous corriger sur vos postures. C’est essentiel car si vous êtes mal positionné, vous pouvez facilement vous blesser. De plus, en suivant un cours, vous serez forcé de vous challenger, de sortir de votre zone de confort et vous allez donc progresser plus rapidement. Pour bien choisir votre cours, je vous encourage vraiment à tester plusieurs profs car ils ont tous des approches différentes.

Je vous conseille de commencer par un rythme d’entrainements facile à tenir sur la durée donc entre 2 et 3 séances par semaine (si vous pratiquez un autre sport et que le yoga fait office de séance d’étirement, une à deux par semaine sont suffisantes). Ensuite, à vous de voir si vous préférez pratiquer le matin, à midi ou le soir ou encore le week-end, vous trouverez aisément des cours à tous les horaires.

4. Avoir le bon matériel de yoga

Maintenant que vous avez trouvé un type de yoga qui vous convient et que vous êtes inscrits à un cours, vous devez vous équiper. L’avantage du yoga est que, si les prix des cours en studio sont assez élevés, le matériel reste raisonnable et vous n’avez pas besoin de grand chose. Quand vous débutez, inutile d’investir des centaines de francs dans des tenues de yoga ou un tapis high-tech.

Je vous conseille d’avoir deux ou trois tenues en fonction du nombre de séances hebdomadaires que vous prévoyez. Préférez des hauts ajustés, près du corps pour éviter de vous retrouver à moitié dénudé sur certaines postures (comme les inversions par exemple). Le yoga se pratique généralement pieds nus mais vous pouvez aussi acheter des chaussons (type chaussons de danse ou de gym) si vous préférez. Pour le tapis, vous pouvez commencer avec un tapis classique comme on en trouve dans toutes les boutiques de sport. Par la suite, si vous accrochez au yoga et que vous souhaitez investir un peu plus, il y a de nombreuses marques qui proposent des tapis super stylés!

Deux choses également à toujours avoir avec vous pour vos cours : une bouteille d’eau afin de rester bien hydraté et un pull ou un sweat-shirt. En général, les cours se terminent toujours par une posture allongée, le savasana, qui permet une relaxation finale. Lors de cette posture, votre corps va libérer la chaleur accumulée pendant le cours et vous risquez d’avoir froid et besoin de mettre un pull.

5. Pratiquer le yoga en groupe

Pour mon cinquième conseil, je vous dirais de trouver des partenaires pour pratiquer avec vous. C’est valable pour tous les sports, il est beaucoup plus facile de se motiver à plusieurs. Alors motivez vos copains/copines et inscrivez-vous à plusieurs.

Si vos ami(e)s ne sont pas très yoga, essayez de sympatiser avec les autres participants de vos cours. Cela vous motivera et vous pourrez aussi vous entraider sur certaines postures.

6. Pratiquer le yoga seul à la maison

Ça y est! Vous êtes un vrai yoggi. Vous pratiquez depuis quelques semaines régulièrement et cela vous plait. Il est fort probable que vous ressentiez l’envie de faire plus régulièrement du yoga.

A ce stade, vous pouvez commencer à pratiquer seul(e) chez vous. 20 minutes de salutations au soleil le matin pour vous réveiller, quelques enchainements le soir avant d’aller dormir… Incorporez à votre routine ces petits flows. Je vous conseille de les réaliser sans vidéo mais plutôt en reproduisant des enchaînements que vous avez fait pendant vos cours. Vous verrez, on retient vite.

Ces petites sessions entre vos cours vous permettrons de progresser, de travailler plus en détails des enchaînements sur lesquels vous souhaitez vous améliorer ou de tester des postures plus complexes.

7. Persévérer et se challenger

Une fois votre routine yoga bien installée et après vos incroyables progrès du début, vous avez l’impression de stagner? Il est temps de vous challenger. Au départ, tout sera nouveau, vous allez donc être super motivé et progresser vite mais après quelques semaines ou mois, il sera temps de mettre de nouveaux défis dans votre pratique.

Parmi les défis, vous pouvez chercher à pousser une posture plus loin ou vous fixer un objectif de posture complexe à réussir. Le yoga regorge de possibilité, vous allez donc trouver sans problème de nouveaux challenges.

8. Varier les pratiques de yoga

Une autre option pour vous challenger est de varier les pratiques. Débutez un autre type de yoga en complément de celui que vous faites déjà ou tentez l’une des nouvelles pratiques originales qui fleurissent en ce moment. Parmi mes préférées, le Paddle Yoga constitue un défi très fun pour l’été et vous travaillerez votre équilibre à fond.

Le but est de vous amuser dans votre pratique et de toujours trouver dans le yoga un moment de détente et de décompression qui vous booste.

J’espère que tous ces conseils aideront ceux d’entre vous qui veulent se lancer. En tout cas, si vous hésitez encore, je vous encourage à fond de tester!

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Lifestyle

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top