Choisissez votre radio
Connect with us

Les ambassadeurs du terroir : Le Flacon à Carouge


Les Ambassadeurs du Terroir

Les ambassadeurs du terroir : Le Flacon à Carouge

Les ambassadeurs du terroir : Le Flacon à Carouge

Les ambassadeurs du terroir étaient de passage aujourd’hui au restaurant étoilé Le Flacon. C’est au détour du numéro 45 de la rue Vautier de Carouge que nous avons décidé d’ouvrir la porte.

Bienvenue au cœur du vieux Carouge, dans une atmosphère chaleureuse de pierres et de verre. La propriétaire de l’établissement, Marie-Laure Chuard, native de Carouge et fin gourmet, a souhaité créer un restaurant gastronomique chaleureux réunissant mets raffinés et atmosphère décontractée.
Ce matin, c’est son fils, Léo Chuard qui nous accueille chaleureusement. Dans ce lieu unique en son genre à Carouge, rien n’est laissé au hasard : la cuisine ouverte sur la salle et la rue permet d’apprécier le travail de la cheffe et de sa brigade. Léo nous parle de l’histoire de cet établissement familial :

 

Créé en novembre 2012, Le Flacon s’est vu attribuer une étoile Michelin en 2013. Dans la continuité des valeurs du Flacon, Lucrèce Lacchio, la cheffe de la cuisine depuis une bonne année et demie, réalise tous ses plats à partir de produits frais de saison, soigneusement sélectionnés pour leur qualité. Cette jeune cheffe pétillante a offert un beau cadeau au Flacon : celui de pouvoir rester référencés parmi les meilleures cuisines de la région.
Les produits de terroirs et les circuits courts sont privilégiés, la volonté de préserver l’environnement et de créer des liens avec les producteurs de proximité étant des valeurs importantes pour cette jeune cheffe.
On l’écoute aux côtés de Léo Chuard nous parler de sa carrière déjà très accomplie :

 

Et comme on le dit souvent dans cette émission des ambassadeurs, pas de bonne table sans bon vin. Si le mois dernier nous recevions Sébastien Dupraz de la cave des Chevalières, c’est désormais son fils, Maxime Dupraz qui nous rejoint.
Fondée en 1930, la cave des Chevalières est un domaine transmis depuis quatre générations. Chez les Dupraz, chaque cépage, chaque terroir a son histoire à raconter, de manière libre et pleine. Leur travail de vigneron-encaveur est inspiré par le respect des traditions familiales et viticoles de la région. Il nous parle de son exploitation de 11 hectares, située sur 5 communes différentes et sur lesquelles des dégustations en groupe peuvent être organisées :

 

Pour terminer, c’est Joseph Meyer de la ferme du château du Crest à Jussy qui nous rejoint. Domaine viticole d’un côté, le secteur agricole est aussi largement représenté : production de céréales et de betteraves sur plus de 200 hectares, récupération et transformation de déchets verts, travaux pour tiers. L’agriculture et la viticulture « raisonnées » pratiquées par l’équipe du Domaine contribuent à la préservation de l’environnement.
Joseph Meyer nous parle aussi et surtout d’un produit que vous avez l’habitude de retrouver dans les assiettes des bonnes tables Genevoises : le cochon élevé sur paille. Il nous parle de son exploitation qu’il gère d’une main de maître :

 

Un immense Merci à toute l’équipe du Flacon à Carouge. Aucun doute sur le fait que l’emprunte familiale est bien marquée dans ce restaurant qui se veut « bistronomique ». 
N’hésitez pas à pousser la porte de l’établissement pour découvrir la gastronomie dans un esprit bistrot, déclinant des produits de qualité et populaires à des prix accessibles. Le cadre est si chaleureux, l’ambiance authentique et décontractée, vous ne serez pas déçu. 

 

Quant à la décoration, la cuisine ouverte tant sur la salle que sur la rue, l’expérience est à tenter au moins une fois dans une vie 😉 

Réservation au +41 22 342 15 20 ou ICI.

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Les Ambassadeurs du Terroir

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top