La semaine nationale de la formation professionnelle sur One FM !
Ce mercredi 10 mai, sur One FM, nous recevons plusieurs invité.e.s pour parler de nombreux thèmes liés à la formation.
Cette semaine se tient la semaine nationale de la formation professionnelle, un événement dédié à la promotion de la formation et des différentes filières auprès des jeunes. A cette occasion, One FM est allée à la rencontre d’acteurs de la formation professionnelle en Suisse romande pour parler choix d’orientation, parcours professionnel et entreprises formatrices.
Choisir son orientation
Faire un choix d’orientation quand on sort du cycle d’orientation est une étape clé pour les élèves mais ce n’est pas toujours simple de choisir une formation. Jean-Pierre Cattin, directeur du service de l’orientation scolaire et professionnelle à l’OFPC nous partage ses conseils pour aider les jeunes à faire leur choix.
Orientation: le rôle des parents et enseignants
Lorsque l’on a quinze ans et que l’on doit choisir son orientation, les parents ainsi que le corps enseignant jouent un rôle important. Ils ont la possibilité de faire découvrir les différents métiers aux jeunes mais aussi de les conseiller en fonction de leurs intérêts et motivations et surtout les soutenir dans leurs choix.
Felipe Herrera, psychologue et conseiller en orientation scolaire et professionnelle à l’OFPC partage ses conseils aux parents pour soutenir leurs enfants.
Genève soutient les entreprises formatrices
Le canton souhaite encourager les entreprises à former des apprentis et afin de promouvoir l’apprentissage, Genève a mis en place des efforts inédits pour soutenir les entreprises formatrices.
On en parle en détail avec Karin Petitdemange Niederhauser, directrice du service de la formation professionnelle et continue.
Entreprises: pourquoi s’engager à former ?
En tant qu’entreprise, s’engager dans la formation de futurs professionnels présente de nombreux avantages. Pour commencer, c’est une manière de transmettre son savoir-faire et son expérience à une nouvelle génération de professionnels tout en formant peut-être de futurs employés sur le long terme. Mais un apprenti peut aussi apporter beaucoup à l’entreprise en arrivant avec de nouvelles idées et en donnant une nouvelle dynamique aux équipes.
Serge Bugnon, patron de l’entreprise Technitoit et formateur depuis plus de 30 ans nous explique pourquoi c’est important pour lui.