Confinement : Garder un esprit sain dans un corps sain !
Pas facile de rester positif, optimiste, vif et en forme alors que les jours de confinement se suivent et se ressemblent ! Je vous donne quelques conseils pour survivre à cette période d’enfermement.
Si comme moi, vous ne faites pas partie des personnes dont le travail nécessite d’être présent sur place ou du personnel médical, vous en êtes déjà à votre troisième semaine de confinement avec des sorties très très limitées. Et la troisième semaine, c’est un moment charnière. Vous sentez que le temps commence à devenir long, l’euphorie du travail en pyjama des premiers jours est passée, vous avez déjà comblé le temps libre avec tout le catalogue Netflix et Disney +, laver votre appartement trois fois par semaine et tester toutes les recettes à base de pâtes possibles. Vous en arrivez donc à un point de rupture, l’envie d’aller pointer le nez dehors ou de faire un jogging vous titille (alors que franchement, vous n’avez pas remis vos baskets depuis 2012).
Ce n’est pas le moment de craquer, il faut #resterchezvous mais ce n’est pas une raison pour se laisser aller mentalement ou physiquement. Voici cinq conseils qui devraient vous aider à tenir le coup !
1. Faites le plein de vitamines !!!!
On vous l’a dit et redit mais un petit rappel ne fait jamais de mal : notre ventre est notre deuxième cerveau. Le premier focus pour rester en forme est donc votre alimentation ! Qui dit confinement ne dit pas pâtes à tous les repas. Il n’y a aucune raison de changer vos habitudes alimentaires, continuez à varier vos repas et à manger équilibré.
Pour être raccord avec votre nouveau mode de vie plus sédentaire, je vous conseille même de réduire un peu les quantités de vos repas et d’éviter les grignotages des biscuits ou autres sucreries. En plus d’être mauvais pour votre ligne, le sucre présent dans ces aliments aura pour conséquence de créer un pic de cortisol, une des hormones du stress. Au contraire, faites le plein de fruits et légumes de saison qui vous apporterons plein de bonnes vitamines.
2. Faites de l’activité physique
Alors, je suis bien consciente que ce n’est pas toujours facile à réaliser dans un 14m2 cela dit chez nos voisins français nous avons vu des coureurs faire des marathons sur leur balcon, donc tout est possible. Cela dit, on ne vous en demande pas tant. Un petit training de 20 à 40 minutes par jour devrait suffire. Choisissez un sport qui vous plait : fitness, danse, yoga… De nombreuses vidéos sont disponibles gratuitement sur Youtube !
En plus de vous tenir en forme et de vous faire bouger un peu plus que pour faire le trajet canapé-lit, cela aura le mérite de vous fatiguer physiquement pour mieux dormir. C’est d’ailleurs notre point n°3.
3. Un sommeil réparateur
Ne tombez pas dans le piège du « débout jusqu’à 4h du mat’, levé à 9h et sieste de 15h à 18h30 ». Gardez un rythme de sommeil régulier car il sera le meilleur allié de votre santé pendant cette période. Un sommeil profond et réparateur vous garantira plus d’énergie et de positivité.
Mes petits conseils pour bien dormir :
- Définissez une heure à partir de laquelle vous couper tous les écrans.
- Prenez le temps de vous déconnecter de l’actualité et de vous détendre. Lisez, méditez ou prenez simplement le temps de penser à des choses qui vous mettent de bonne humeur.
- Essayez de vous coucher à des heures fixes et de dormir entre 6h et 8h par nuit, ni plus, ni moins.
Vous verrez, votre corps et votre esprit vous diront merci !
4. Trouvez de nouvelles occupations
Netflix, Disney +, Amazon Prime… Vous avez fait le tour de toutes les plateformes de streaming ? Il est temps de trouver d’autres occupations. Se déconnecter des écrans et de l’actualité qui peut être très anxiogène est important pour entretenir votre mental en cette période.
Faites appel à votre imagination et votre créativité pour trouver de nouvelles activités à faire chez vous. Repeindre la table basse, dessiner, écrire les mémoires de votre confinement… Bref, trouver des choses simples, qui vous plaisent et vous font du bien.
Vous pouvez aussi en profiter pour faire ces choses que vous n’avez jamais eu le temps de faire comme apprendre le coréen ou lire l’intégrale de l’oeuvre de Victor Hugo. Peut importe tant que cela vous permet de déconnecter un peu, de réduire votre taux de stress et de faire travailler votre cerveau.
5. Entretenez votre lien social (virtuel)
C’est vrai qu’après 3 semaines de confinement lorsque l’on appelle nos potes pour un skype-apéro, on n’a plus grand chose à se raconter. Pareil pour notre mère qui n’arrête pourtant pas de nous demander « T’es où? ». Mais ce n’est pas une raison pour lâcher l’affaire !
Garder le lien avec vos proches vous permettra de moins ressentir l’isolement et la solitude. En plus, de nombreuses plateformes proposent des jeux en ligne à faire avec vos amis ou famille. C’est le cas du célèbre Blanc Manger Coco qui propose une plateforme de jeu Blanc Manger Coconfinement où vous pouvez jouer avec vos potes. Pareil pour les Loups-Garous de Thiercelieux.
En appliquant ces quelques conseils, je vous assure que vous parviendrez à surmonter cette épreuve en restant le plus sain de corps et d’esprit possible. Je suis de tout coeur avec vous. Courage !