Le ciel de décembre nous réserve de beaux phénomènes
En décembre, ça se passe dans le ciel. On lève les yeux pour découvrir des étoiles filantes, un éclipse solaire ou encore une grande conjonction. Découvrez ce qui vous attend.
Tout comme la saison, le ciel de décembre sera féerique.
Une pluie d’étoiles filantes
Soyez attentifs, car à partir du 4 et jusqu’au 17 décembre, environ, vous pourrez assister à une pluie d’étoiles filantes ! On appelle ce phénomène, les Géminides et il a lieu chaque année en décembre. Alors, pas de panique, si vous loupez ça, ce n’est que partie remise pour l’année prochaine 😉
Le pic de cette pluie d’étoiles filantes aura lieu la nuit du 13 au 14 décembre. On pourrait s’attendre à observer entre 60 et 75 météores par heure ! Pour mieux observer ce spectacle magique, essayez d’être loin de toute pollution lumineuse et surtout n’oubliez pas de faire un voeu une fois que vous avez vu une étoile filante.
Une éclipse solaire
Pour le coup, pas tout le monde ne pourra profiter de ce spectacle… mais si vous êtes de passage en Amérique du Sud alors vous pourrez voir une éclipse solaire totale ! Ce phénomène, plus très rare, aura lieu le 14 décembre.
Mais, le 10 juin 2021, on pourra observer une éclipse annulaire en Europe (et en Amérique du Nord). Une éclipse annulaire c’est lorsque la Lune se glisse entre la Terre et le Soleil et que le diamètre apparent de la Lune est légèrement inférieur au diamètre du Soleil. La Lune ne masque donc pas complètement le Soleil.
Une grande conjonction
Ce phénomène apparaît lorsque Jupiter et Saturne sont alignés pour former une seule et même planète dans le ciel. C’est le 21 décembre, qu’on pourra observer cette grande conjonction. Pour vous donner une idée, lors de ce phénomène, les planètes se trouveront à 0,06° l’une de l’autre. Et la bonne nouvelle, c’est qu’on pourra voir ce spectacle à l’oeil nu !
Vous avez noté les dates dans vos agendas ? Soyez au rendez-vous !