Choisissez votre radio
Connect with us

Situation morose pour le commerce de détail en Suisse


Suisse

Situation morose pour le commerce de détail en Suisse

Le commerce de détail reste à la traîne de la conjoncture en Suisse. C’est le constat de Credit Suisse qui publie ce mardi sa dixième étude sur les perspectives du secteur.

Malgré la belle embellie conjoncturelle l’an dernier, le chiffre d’affaires nominal du commerce de détail n’a gagné que 0,1%, selon les estimations de la banque. La situation s’est toutefois améliorée : l’érosion des chiffres d’affaires observées en 2015 et 2016 a été endiguée l’an dernier. Mais certains segments continuent de souffrir. Sara Carnazzi Weber, responsable Analyse sectorielle et régionale suisse au Credit Suisse :

Sara Carnazzi Weber Analyse sectorielle et régionale, Credit Suisse

Tourisme d’achat et commerce en ligne sont les principaux défis pour les détaillants en Suisse. Le plus grand e-commerçant helvétique, Digitec Galaxus, est désormais talonné par Zalando. Ce dernier a plus que triplé son chiffre d’affaires en Suisse depuis 2012 pour le porter à 624 millions de francs l’an dernier, selon Credit Suisse. Concernant le tourisme d’achat, les régions frontalières sont les plus touchées. La pratique a toutefois perdu en attractivité l’an dernier :

Sara Carnazzi Weber Analyse sectorielle et régionale, Credit Suisse

Face aux défis, il y a des alternatives à développer pour renforcer le commerce de détail helvétique, selon Credit Suisse :

Sara Carnazzi Weber Analyse sectorielle et régionale, Credit Suisse

Pour 2018, la situation du commerce de détail ne devrait guère s’améliorer. A en croire les prévisions de Credit Suisse, la croissance s’annonce toujours aussi atone avec un gain de 0,3% du chiffre d’affaires, à comparer à la hausse prévue de 1,7% du produit intérieur brut.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Suisse

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top