Choisissez votre radio
Connect with us

Les ambassadeurs du terroir : L’auberge communale de Collex-Bossy


Les Ambassadeurs du Terroir

Les ambassadeurs du terroir : L’auberge communale de Collex-Bossy

Les ambassadeurs du terroir : L’auberge communale de Collex-Bossy

Les ambassadeurs du terroir se dirigent aujourd’hui à l’Auberge communale de Collex-Bossy.

C’est Jeremy qui a la chance de passer sa matinée aux côtés de Laurent Juget et Marc Betemps. Cet établissement met à l’honneur la viande de bison dans sa cuisine depuis de nombreuses années. Elle est d’ailleurs la référence en la matière. La carte présente le bison sous toutes ses formes, qui soit dit en passant est 75 % moins calorique qu’une autre viande rouge. On écoute les deux responsables :

 

Vous dégustez le bison en entrée, en ardoise de carpaccio, en terrines maison et compotée d’oignons rouges aux épices douces et porto. Le plat pourra être une savoureuse entrecôte de bison, jus corsé, servie avec un risotto aubergines et tomates confites, et un os à moelle, ou pour une version plus moderne, le burger, compotée de tomates, mozzarella, tapenade, pesto, chorizo et roquette. Bien sûr, l’Auberge prévoit de restaurer ses convives avec d’autres spécialités comme les filets de perches ou le Baggel à l’italienne, steak de soja et roquette pour les végétariens. Le troupeau n’est pas très loin ce qui garantit un approvisionnement certain et une grande fraîcheur du produit. A l’auberge, l’accueil est parfait et pour le décor vous avez le choix du style avec le côté bistrot ou la salle de restaurant. La carte varie en fonction des saisons comme nous l’explique Marc Betemps :

 

Autre invité, Kim Girardet, fille de Laurent Girardet, éleveur de bison GRTA. Laurent reprend la ferme familiale avec son frère en 1981. Leur famille exploite une soixantaine d’hectares à Collex-Bossy depuis trois générations, avec céréales, vignes et bétail. Le jeune exploitant ne s’intéresse pas aux vaches: le marché du lait et son goût des grands espaces feront le reste. Virage audacieux direction le Far West. Il est le premier à importer en Suisse une dizaine de bisons canadiens, bientôt rejoints par une trentaine de cousins états-uniens. Son troupeau oscille aujourd’hui entre 120 et 150 animaux et a inspiré la création de quatorze autres élevages en Suisse :

 

Pour terminer en beauté cette matinée, c’est Sylvain GIROD du domaine Girod frères de Collex-Bossy qui rejoint Jeremy. Sylvain est producteur de vin à Collex-Bossy et fait le point sur l’état des vignes. Il nous parle de son domaine viticole de 5 Ha :

 

Un grand MERCI à toute l’équipe de l’auberge de Collex-Bossy pour leur chaleureux accueil. Plus d’infos et réservations ICI.

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Les Ambassadeurs du Terroir

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top