Choisissez votre radio
Connect with us

Pourquoi a t-on du mal à dormir en période de pleine lune ?


Le 09H-13H

Pourquoi a t-on du mal à dormir en période de pleine lune ?

Pourquoi a t-on du mal à dormir en période de pleine lune ?

Tu dors mal ces derniers jours ? Tu passes ton temps à tourner dans ton lit sans trouver le sommeil ou tu es victime d’insomnies inexpliquées ? Et si c’était la faute de la pleine lune qui aura lieu ce jeudi 6 avril 2023 ?

La faute de la lune ?? Je te l’accorde, ça peut faire « croyance de vieux » mais une étude Suisse a révélé que la qualité de notre sommeil était dégradée en période de pleine lune. Alors vu que c’est une étude qui a été faite chez nous pour une fois, ça vaut déjà le coup de lire son détail !!

En 2013, une équipe de chercheurs suisses, dirigée par le chronobiologiste Christian Cajochen, a sorti une étude étonnante. En observant la qualité du sommeil de 33 personnes et en les comparant avec les cycles lunaires, ils ont pu démontrer que les participants mettaient « cinq minutes de plus à s’endormir les soirs où la lune est ronde ». De plus, ces nuits-là leur temps total de sommeil était réduit de vingt minutes !

De plus, les chercheurs ont pu mettre en évidence que le taux de mélatonine, l’hormone du sommeil, est largement plus bas les nuits de pleine lune. Par contre, ils n’ont pas réussi à expliquer pourquoi.

Ils avancent toutefois en conclusion de leur étude, que nous aurions « une horloge interne lunaire » !
Toutefois pour le moment, personne n’est capable d’expliquer ces résultats, qui mettent en évidence l’impact modeste mais significatif de la pleine lune sur le sommeil.

Vous savez donc pourquoi vous dormez mal 2 voire 3 jours avant la pleine lune !!! 😉

Continuer la lecture
Publicité
Ceci pourrait vous intéresser …
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Le 09H-13H

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top