Choisissez votre radio
Connect with us

Comment manger moins de viande quand on adore ça ?


Food

Comment manger moins de viande quand on adore ça ?

Comment manger moins de viande quand on adore ça ?

Vous vous êtes déjà dit que vous voudriez bien diminuer, voir arrêter, de manger de la viande mais que cela était impossible car vous aimez trop cela ? Nous sommes nombreux dans ce cas !

Et si on commençait simplement par diminuer avant d’arrêter ? 

On le sait, il va arriver un moment où il sera nécessaire de consommer moins de viande pour le bien de la planète. En plus de préserver l’environnement, manger moins de viande vous permet également de faire des économies. Réduire votre consommation de viande vous permet aussi de manger de la viande de meilleure qualité et de producteurs locaux. En diminuant, on évite la frustration et la culpabilité si au prochain apéro on craque sur un morceau de saucisson !

Comment on s’y prend ?

On commence par réduire les quantités. Une portion de viande correspond à la taille de votre paume de main et à l’épaisseur de votre petit doigt. (Avouez que vous êtes en train de regarder dubitativement votre main et de vous dire que vous mangez trop de viande de base 😉 ). Cette technique permet de vous indiquer la « bonne quantité de viande » que vous devriez consommer par jour.

Viande manger moins

Pour réduire les quantités voici d’autres astuces : 

  • Choisir des morceaux plus petits, par exemple une pièce de viande de 80gr
  • Mettre moins de viande dans les plats où elle est secondaire, par exemple dans la bolognaise. 

Et si on se fixait un jour sans viande ? 

Se créer une nouvelle habitude et décider d’un jour sans viande dans votre semaine. On évite de choisir le samedi, jour où on risque le plus de finir au restaurant, ou encore le jeudi pour ne pas finir frustré à l’apéro entre potes. Et bien entendu, on évite de décaler le jour sans viande à l’infini. 

Des plats 100% végé qu’on mange déjà 

Eh oui, il nous arrive de manger des plats végétariens, sans forcément être focus sur l’absence de viande. Alors avant de se lancer dans des recettes trouvées sur 100pour100végé.com, commencez par vos classiques végétariens que vous aimez déjà !

Par exemple :

  • Le risotto
  • Une salade tomate-mozzarella
  • La fondue et la raclette 
  • Les tartes aux légumes
  • Une bonne soupe 

Manger moins viande

Végétaliser nos plats à base de viande

Il est plus facile de végétaliser un plat que l’on aime déjà plutôt que de s’aventurer dans des plats qui risquent de nous décevoir. Bien entendu végétaliser notre steak tartare n’est pas la meilleure idée… Mais un plat où la viande tient un rôle secondaire sera plus facile à modifier. Remplacez par exemple la viande hachée de vos lasagnes par de la ricotta et des épinards…

Et pas de panique pour les barbecues à venir, retrouvez nos recettes pour des BBQ végétariens !

Alors, prêt à diminuer votre consommation ?

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Food

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top