Pour une relation amoureuse durable, stoppe le snooping 📱
C’est le début d’une nouvelle année et donc le moment de faire un bilan de l’année écoulée et de ce que l’on souhaite laisser dernière nous, faire différemment ou encore se fixer comme objectifs à accomplir !
Et si tout n’a pas toujours été tout rose côté cœur pour l’année 2023, tu as peut-être décidé de te concentrer sur la façon de vivre une relation de couple, qui soit parfaitement saine. Pour cela, voici le 1er conseil que nous pouvons te donner :
Ne tombe pas dans le piège du snooping
Il y a fort à parier que comme ça, le nom snooping ne te dise pas grand-chose, mais pourtant c’est aujourd’hui une véritable problématique pour les couples, et particulièrement pour les jeunes.
En effet, on ne peut que constater l’importance toujours grandissante de l’utilisation du smartphone pour les jeunes générations. Téléphone qui comporte littéralement leur vie entière. Mais quel est le rapport, me diras-tu ? Eh bien, le snooping est une pratique qui consiste à fouiller dans le téléphone de notre partenaire, quand celle-ci ou celui-ci a le dos tourné. Pas terrible, non.. ?
La tentation est grande
Si tu éprouves des difficultés à accorder une confiance aveugle à ta moitié, que ce soit parce que tu as eu affaire à la trahison dans le passé, ou pour tout autre motif qui te soit propre, il peut être très tentant de consulter son téléphone, si l’occasion se présente.
Mais tu devrais le savoir, la curiosité est un vilain défaut et cette pratique toxique peut véritablement nuire à ton couple. Non seulement, parce que cela prouve que tu n’as pas confiance en ta ou ton partenaire, mais surtout parce que tu violes son intimité, et on a toutes et tous le droit à un jardin secret !
Que cherche-t-on ?
Selon une étude menée par l’IFOP sur des jeunes de moins de 25 ans, c’est au total 76% qui ont répondu avoir déjà eu recours au snooping. Un chiffre impressionnant 😲 !
Mais alors, qu’est-ce qu’on regarde quand on fouille discrètement dans le téléphone de notre partenaire ? Eh bien, des choses différentes semblerait-il selon que l’on soit une femme ou un homme.
Effectivement, alors que les femmes semblent plus curieuses de savoir quelles sont les personnes suivies par leur moitié sur les réseaux sociaux, les hommes se tournent directement vers les messages échangés avec de potentiels rivaux, selon la même étude sur le snooping.
Et que trouve-t-on ?
Il paraît que quand on cherche, on trouve, et il semblerait également que ce soit le cas dans cette affaire de snooping… En effet, toujours selon la même étude, 35% des personnes qui ont eu recours au snooping ont trouvé des preuves de mensonge, 29% d’infidélité et 21% des messages échangés avec une ou un ex.
Alors, oui, ces chiffres ne sont pas forcément très rassurants 😅 et ils pourraient te pousser à céder à ta curiosité et à la pratique du snooping. Cependant, je me permets de te rappeler que toute relation, pour qu’elle soit durable et surtout saine, doit se baser sur la confiance. Même s’il est parfois difficile d’accorder sa confiance, elle est pourtant nécessaire pour pouvoir avancer à deux.
Alors le mot d’ordre pour cette année 2024, et pour pouvoir t’épanouir dans ta relation de couple, c’est confiance et adieu le snooping !