Choisissez votre radio
Connect with us

Pourquoi aime-t-on avoir peur ?


Lifestyle

Pourquoi aime-t-on avoir peur ?

Pourquoi aime-t-on avoir peur ?

Que ce soit des histoires paranormales, des films d’horreur ou des séries basées sur des crimes réels pourquoi sommes-nous tant attirés par ce genre de contenu?

Pourquoi aime-t-on avoir peur ? Il y a de nombreuses occasions de jouer à se faire peur ! Mais la question est pourquoi ? Et bien les raisons sont neuropsychologues et sociologiques.

Une histoire de cerveau

Apparement, aimer se faire peur c’est une question de chimie du cerveau. Lorsque l’on a peur, les neurones du cerveau produisent des substances chimiques. Comme l’adrénaline, qui fournit un shot d’énergie à l’organisme ou l’endorphine, qui est chargée d’atténuer la douleur. Ces mécanismes cérébraux s’activent peu importe si la source de la peur est réelle ou imaginaire ! Et la différence se trouve là : en situation réelle, on se concentre sur sa propre survie tandis que dans une situation imaginaire, on oscille entre la peur et la délectation. Voilà voilà.

La dopamine joue un rôle

Pourtant, certaines personnes aiment plus avoir peur que d’autres et la dopamine en serait la raison. Cette hormone du plaisir est aussi activée lors d’une prise de risque. La dopamine joue le rôle de récompense après la peur, du coup elle peut avoir un aspect addictif. Les gens capables de produire des taux plus élevés de dopamine sont plus susceptibles de poursuivre des conduites à risque et de rechercher l’adrénaline.

Finalement, c’est un peu un cercle vicieux ! Vous êtes de grands amateurs de films ou d’histoires d’horreur ?

Continuer la lecture
Publicité
Ceci pourrait vous intéresser …
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Lifestyle

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top