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Déprime saisonnière : les 6 astuces pour profiter de la lumière


Le 09H-13H

Déprime saisonnière : les 6 astuces pour profiter de la lumière

Déprime saisonnière : les 6 astuces pour profiter de la lumière

La nouvelle année rime aussi avec petite baisse de forme. Le mois de janvier ouvre un nouveau chapitre sur l’année et même si les jours rallongent, on n’a bien du mal à voir le printemps arriver.

Fatigue d’après fêtes, crise sanitaire qui nous empêche d’aller à la salle de sport, coup de mou, c’est peut être ni plus ni moins une petite déprime saisonnière.

La dépression saisonnière se traduit par une humeur dépressive, de la tristesse, par une baisse d’énergie, un manque de plaisir dans la réalisation des activités habituelles, des difficultés de concentration, et une anxiété assez marquée. Deux symptômes typiques distinguent toutefois la dépression hivernale des formes plus classiques. Les personnes touchées ont tendance à manger davantage et de manière compulsive, avec des envies irrépressibles d’aliments sucrés. Dans 70 à 80% des cas d’ailleurs, ces comportements entraînent une prise de poids, indique la Revue médicale suisse. On constate aussi des besoins de sommeil plus importants durant cette période de l’année.

On fait donc le point pour pallier à cette baisse d’énergie qui n’est pas irréversible 😉 Faites juste le plein de lumière naturelle et tout ira mieux …

Installez-vous près des fenêtres
Voilà un éclairage gratuit à consommer sans modération ! Dans les pièces « à vivre », installez canapé, fauteuil ou bureau si vous êtes en télétravail,  à proximité d’une fenêtre pour profiter de cette source lumineuse au maximum. Mais pour éviter des reflets gênants, placez votre bureau perpendiculairement à la fenêtre.

Nettoyez les vitres plus souvent
D’accord, on se passerait volontiers de faire des heures de ménage, mais des vitres sales peuvent diminuer de moitié la luminosité d’une pièce. Alors en hiver, on fait la « corvée de vitres » deux plus souvent qu’en été. A découvrir ici : une recette naturelle de produit à vitres à base de vinaigre blanc.

Choisissez des voilages légers
Quitte à habiller vos fenêtres, choisissez des voilages qui filtrent délicatement les rayons lumineux sans les empêcher d’entrer, c’est bien mieux que des rideaux épais à réserver pour la nuit quand on n’a pas de volets.

Disposez des miroirs dans la maison
Disposez des miroirs et des accessoires brillants ça et là dans la maison. Autant de petits plus qui réfléchiront la lumière dans les coins peu accessibles.

Peignez les murs de couleur claire
Du blanc, du beige, rien de tel pour réfléchir la lumière. Jouez avec des harmonies dites « froides », comme les bleus, verts et gris pâles. Pour réchauffer la pièce, optez pour des tapis moelleux.

Repeignez les meubles aussi
N’hésitez pas à repeindre de teintes claires les meubles et boiseries dans la pièce où vous passez vos journées car plus ils sont foncés, plus ils absorbent la lumière. Et jetez sur le canapé de gros coussin jaunes qui vous feront penser au soleil.

 

Vous voilà paré d’astuces pour vous sentir mieux et rappelez-vous que manger un carreau de chocolat fait aussi du bien au moral, mais la plaque entière c’est mal !!!! 

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