Choisissez votre radio
Connect with us

Comment les profs ont vécu cette année très particulière ?


La Story

Comment les profs ont vécu cette année très particulière ?

Comment les profs ont vécu cette année très particulière ?

La pandémie a touché les étudiants dans la manière de suivre les cours et de réviser, mais comment les profs ont vécu cette situation ? Comment ont-ils fait pour s’adapter face à la pandémie avec leurs élèves ?

D’après les messages que l’on a reçu de votre part, vous avez été nombreux à nous dire que c’était assez compliqué de manière générale. Compliqué de donner des cours à distance et de toujours réussir à stimuler les élèves, mais également compliqué lorsque vous les avez retrouvé en classe.

Notre première intervenante est Corinne, qui est enseignante en primaire et qui a souhaité nous donner son avis à ce sujet : « Je n’ai pas eu à travailler en visio, mais uniquement en présentiel avec tous les inconvénients, comme le port du masque ou les distances à respecter. Mais ce qui est très difficile maintenant, c’est l’apprentissage de la phonétique. Même raconter une histoire avec des mimiques c’est handicapant avec les masques parce qu’on est pas sûres qu’ils comprennent bien. »

Pour aider les élèves, est-ce que tu as pu profiter de sortir avec eux et faire des activités à l’extérieur ? « Oui, on a profité de faire des sorties pédagogiques en forêt ou les leçons de gym à l’extérieure, par exemple. » Est-ce que ce n’est pas plus compliqué pour les profs que pour les enfants finalement cette situation ? « Je pense que oui, les enfants ont une capacité d’adaptation hallucinante. La seule chose difficile pour eux, c’était leur anniversaire, ou les fêtes en général, on ne pouvait rien leur offrir. »

Alain nous a écrit un message en nous disant que « c’était une année très stressante pour nous et pour les élèves » quant à Laurène, elle a été plus positive : « Beaucoup mieux que l’année dernière. »

Une autre auditrice nous a appelé pour nous donner son témoignage. Il s’agit de Jessica, 27 ans, qui est enseignante à la fin de la primaire, à Vernier. L’année prochaine ses élèves iront au cycle d’orientation, pour la plupart, dans quel état d’esprit sont-ils ? « Ils finissent leurs épreuves cantonales demain, et on aura encore une semaine bien chargée la semaine prochaine, mais je pense qu’ils sont contents de partir pour découvrir autre chose. »

Tu as du faire face à quelles restrictions à l’école primaire ? « Depuis le mois d’octobre 2020 on doit porter le masque en permanence, sauf les élèves. » Et alors comment s’est déroulé le programme scolaire durant cette année ? A-t-il été impacté ? « On a réussi à tout faire, mais ils ont vraiment beaucoup travaillé. On a du rajouter certaines choses que l’on a pas pu faire l’année passée. Au niveau des épreuves cantonales, rien n’a changé. » Est-ce que tu as senti un stress psychologique chez eux ? « On a toujours des élèves stressés, mais ça dépend des élèves. » Est-ce que cycle, les admissions seront plus cools ? Les barème sera-t-il modifié ? « Il me semble pas. Il n’y a aucune exception qui sera faite. Par contre, l’année passée, les barèmes étaient différents. » Au niveau des activités, est-ce que tu as du en supprimer ? « Oui malheureusement j’ai du annuler le camp de fin d’année. On ne pouvait pas non plus aller au musée. Heureusement, en juin on pourra en faire plus. »

Avec l’amélioration de la situation sanitaire, on espère que toutes les restrictions mises en place seront assouplies encore plus, et voir même disparaître, pour que la rentrée prochaine se fasse dans les meilleures conditions pour tout le monde !

Ce soir la Story sera de retour avec les associations. Vous pouvez venir nous parler de votre association et nous dire comment est-ce qu’on peut vous aider pour la soutenir.

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans La Story

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top