Choisissez votre radio
Connect with us

De quelles manières les stages et apprentissages ont-ils été touchés par le Covid ?


La Story

De quelles manières les stages et apprentissages ont-ils été touchés par le Covid ?

De quelles manières les stages et apprentissages ont-ils été touchés par le Covid ?

Depuis 2020, l’année scolaire a été touchée par le Covid et les jeunes en fin de formation ont eu beaucoup de peine à trouver un stage ou un apprentissage. Des places d’apprentissage annulées ou des stages repoussés, de nombreux jeunes sont confrontés à une difficulté peu évidente à vivre.

Nombreux sont ceux qui souhaitent réaliser un stage à l’étranger pour découvrir leur futur métier, mais à cause de la pandémie ces voyages sont devenus impossible, comme le souligne Ilenia : « Je suis dans le domaine hospitalier et les stages internationaux ont été annulés, du coup je n’ai pas pu partir au Rwanda pour effectuer mon stage en maternité. » Étant très déçue, elle s’est vue placée dans le secteur de la cancerologie pour un autre stage, alors que ce n’était pas son choix principal.

Toujours à cause de la pandémie, ses cours sont fait à distance et donc la pratique se fait rare. Peut-on craindre une mauvaise formation ? « Moi je suis rassurée, parce que j’ai eu des expériences dans des soins, mais d’autres étudiants sont très stressés à l’idée d’avoir leur diplôme et de ne pas avoir pratiqués suffisamment. » se confie Ilenia.

Des stages oui, mais à distance

Mila a pu effectuer un stage de 6 mois, mais à distance dans les systèmes d’informations. « Ce qui manquait vraiment, c’était le contact. On apprend pas aussi quand on a quelqu’un à côté à qui on peut poser des questions. » nous explique Mila.

Laurence, aide son fils Martin de 14 ans à trouver un stage : « Après 4 mois de recherche, le stage a été annulé au dernier moment et depuis je ne trouve plus rien. Mais le temps presse, car mon fils doit trouver un stage pour demain mai. Mais les gens sont en télétravail donc ils n’embauchent pas. »

« La découverte d’un métier se fait à travers ces stages et ces apprentissages, alors si nos jeunes n’y ont pas accès, quel avenir auront-ils ? » s’interroge Sarah, une maman d’une ado qui termine sa dernière année de cycle.

La pandémie n’aura pas rendu la vie plus facile aux étudiants, mais on peut espérer que les choses vont s’améliorer dans les prochains mois, pour qu’ils puissent avoir un oeil sur leur futur. Si vous souhaitez réagir à ce sujet, laissez-nous un commentaire sur cet article.

Si non, on vous donne rendez-vous ce soir, pour le dernier thème de la semaine : quels sont vos trucs et astuces pour garder le moral pour cette année ? Avec le beau temps et les chaleurs qui vont revenir petit à petit, notre moral sera au bon fixe, mais en attendant, comment faites-vous pour ne pas être trop déprimé par la situation ?

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans La Story

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top