Choisissez votre radio
Connect with us

La culture, les divertissements, les cinémas, comment remplacer ces activités ?


La Story

La culture, les divertissements, les cinémas, comment remplacer ces activités ?

La culture, les divertissements, les cinémas, comment remplacer ces activités ?

Cela fait plus d’un an que nous avons du dire adieu aux cinémas, aux concerts, des festivals, aux théâtres et à tous les divertissements culturels. Comment continuer à se divertir malgré la situation ? C’était le thème d’hier soir dans la Story sur One FM de 19h à 19h30. Vous avez témoigné à ce sujet en nous faisant part du manque de la culture dans votre quotidien.

Pour Céline, une auditrice, le plus dur c’est le manque de concerts : « les festivals et les concerts me manquant beaucoup et je trouve que ça se ressent dans le quotidien« . Mais alors comment faire pour compenser ce manque ? Mickael a trouvé la solution : « je vais des rave party dans mon salon en invitant des potes, pour le plus grand désespoir de mes voisins. On fait comme on peut, mais ça n’a rien à voir. Je suis super impatient que ça reprenne. »

Mickael écoute plutôt de la musique hardstyle et il se rendait dans des festivals aux Pays-Bas, mais avec la situation sanitaire c’est devenu compliqué, voir impossible de s’y rendre :  » je devais aller à un festival en 2020, mais malheureusement c’est annulé, je devais y aller cette année, mais on sait déjà que c’est annulé. Heureusement mes billets sont valables pour la prochaine édition.

Il n’y a pas que les festivals et les concerts qui sont touchés, mais également les cinémas

Alexandre et ses deux filles aimaient beaucoup se rendre au cinéma pour un moment entre filles. Mais elles ont du revoir leur plan, car depuis un 1 an, on ne peut plus s’y rendre, à part à quelques rares exceptions. Alexandra a trouvé une alternative : « Pendant le confinement, je me suis pris un abonnement Netflix, pour satisfaire toute la famille. On regarde un film avec des chips sur notre canapé. »

Alexandre nous confie qu’elle n’y trouve pas forcément son compte, car le but d’aller au cinéma c’est de voir les dernières sorties et des bons films, mais sur Netflix ce n’est pas vraiment le cas : « les films sur Netflix, je les appelle les secondes mains. Il n’y a plus rien à regarder. »

Il y a tout de même un bon côté à ce confinement, car comme le rappelle Hervé, on peut rattraper les films qu’on n’a jamais eu le temps de voir. Mais aller au cinéma, ça reste une tradition pour certains, comme Alexandra « Pour les films de Noël, on allait toujours au cinéma. »

Mais est-ce que les cinémas auront toujours la côte une fois qu’ils pourront rouvrir ? Rien n’est moins sûr, car les gens auront pris l’habitude de regarder les films en streaming confortablement installé depuis chez eux.

Même si on ne sait pas quand les théâtres, les spectacles, les cinémas ou les concerts pourront de nouveau avoir lieu, les festivals ont déjà travaillé sur des solutions pour accueillir leurs publics cet été.

Comme le Paléo festival, qui se tient fin juillet sur la plaine de l’Asse à Nyon, qui envisage d’avoir lieu sous une différente forme que d’habitude. Au lieu de se dérouler sur 1 semaine, cette année il pourrait avoir lieu sur 1 mois et les festivaliers devront être assis lors des concerts. Bien sûr, la capacité d’accueil sera réduite et un test négatif risque d’être demandé à l’entrée. Mais ces solutions peuvent-elles convaincre les festivaliers de s’y rendre ? Cela reste à voir.

Maëva avait l’habitude d’aller au Paléo depuis ses 12 ans : « J’ai 27 ans et mes parents m’y ont emmené pour la première fois à l’âge de 12ans et depuis j’y vais régulièrement. Du coup, ça commence à me manquer et j’espère pouvoir y retourner rapidement. » Est-ce qu’elle se rendra au festival cet été s’il a lieu ? « Je ne sais pas si j’irai à Paléo cette année avec les nouvelles mesures mises en places, parce que j’aime bien l’ambiance habituelle du lieu et là ça ne sera pas pareil. Et j’attends de voir les artistes présents aussi. »

Seul le temps nous dira comment les choses vont évoluer pour ces milieux culturels. En attendant, n’hésitez pas à partager avec nous vos différents témoignages au sujet des conséquences du Covid sur votre quotidien. Rendez-vous tous les soirs sur One FM de 19h à 19h30 pour en parler.

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans La Story

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top