Choisissez votre radio
Connect with us

La préparation de vos examens est-elle impactée par la pandémie ?


La Story

La préparation de vos examens est-elle impactée par la pandémie ?

La préparation de vos examens est-elle impactée par la pandémie ?

Les étudiants ont dû s’adapter peut-être plus que les autres durant cette période de pandémie. D’ici quelques semaines auront lieu les examens de fin d’année pour beaucoup d’entre eux, mais entre les cours à distance et les révisions cloitrés chez soi, comment s’organisent-ils pour cette dernière ligne droite ?

Vous aviez la parole hier soir de 19h à 19h30 dans la Story pour nous partager vos témoignages à ce sujet. Frédéric, 35 ans, fait un bachelor d’informatique de gestion, et il est en pleine révision : « Je viens de reprendre les cours en présentiel pour la quasi totalité des cours. Jusque là, on était à distance, seuls avec notre motivation. » Qu’est-ce que tu retiens de cette période ? Est-ce que tu es prêt pour les examens ? « Je me sens encore assez bien, il faut se motiver tout seul et ce n’est vraiment pas évident. Il ne faut rien lâcher et tenir encore 2 mois. J’ai quand même l’impression qu’il y a eu un bon état esprit entre les étudiants. On se faisait des visios pour se soutenir et remettre le moral de ceux qui avaient de la peine. »

On entend aussi souvent que les personnes diplômées, cette année ou l’année passée, ont obtenu leur diplôme au rabais. On a voulu savoir ce qu’en pensait Frédéric à ce sujet : « Franchement, je dirais que c’est presque plus difficile. La difficulté ne diminue pas et au contraire elle va augmenter avec des exigences qui ne bougent pas. »

Laurène nous a envoyé un message en nous disant : « C’est forcément plus compliqué, car il y a moins d’échange entre les étudiants. » Le manque de proximité entre les étudiants a un impact sur la façon de travailler et de réviser pour certains, tandis que pour d’autre comme Loïc, c’est presque un avantage : « Oui la pandémie a un impact, mais en bien pour moi, car j’ai plus de temps pour réviser et moins d’occasion pour sortir. »

Margaux, 18 ans, est au collège : « On a été privés de sorties toute l’année, là il commence à faire beau et avec l’ouverture des terrasses c’est très compliqué de rester chez nous pour réviser. » Est-ce que tu sais déjà comment vont se dérouler les examens ? « Tous les examens seront en présentiel avec obligation du port du masque. On sait aussi que 20% du champs des épreuves ont été enlevés dans chaque branche. Mais on sait pas trop ce que ça veut dire en fait. » 

L’adaptation n’est pas simple pour tout le monde. On espère pour tous les étudiants que dès la rentrée prochaine, tout rentrera dans l’ordre. En attendant, on souhaite beaucoup de courage pour cette dernière ligne droite ! 💪

Retrouvez la Story dès ce soir sur One FM de 19h à 19h30 avec un nouveau sujet de discussion.

Continuer la lecture
Publicité
Ceci pourrait vous intéresser …
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans La Story

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top