Choisissez votre radio
Connect with us

Les réseaux sociaux. Un mal ou un bien durant cette pandémie ?


La Story

Les réseaux sociaux. Un mal ou un bien durant cette pandémie ?

Les réseaux sociaux. Un mal ou un bien durant cette pandémie ?

Qui dit pandémie, dit confinement. Lorsqu’on se retrouve confiné, on est coupé de tous liens sociaux. On ne peut plus voir ses amis, sa famille ou même ses collègues. Alors comment faire pour garder le lien ? Les réseaux sociaux ont joué un rôle ces derniers mois pour beaucoup d’entre nous. Ils nous ont permis de garder un lien via des appels vidéos, des vidéos et mêmes des photos. Mais, pour certains les réseaux sociaux sont devenus plus anxiogènes. Et vous ? Quel est, ou quel a été, votre relation avec les réseaux sociaux depuis le début de la pandémie ? C’était le sujet d’hier soir.

Qu’avez trouvé de bien ou de moins bien sur les réseaux sociaux ? « J’ai eu une relation qui m’a sûrement sauvé la vie ces derniers mois sur les réseaux sociaux » nous confie Mehdi. Margaux a profité des réseaux sociaux pour garder contact avec ses amis « depuis mars on n’allait plus à l’école, donc je ne voyais plus mes amis. J’utilisais beaucoup Snapchat pour communiquer. » Pour elle, la solidarité était très présente sur les réseaux sociaux et en particulier sur Instagram : « Sur Instagram, j’ai vu qu’il y avait beaucoup de personnes qui faisaient des live sport, de cuisine etc et je trouvais qu’il y avait beaucoup de solidarité. »

Les liens sociaux « dans la vraie vie » ont été coupés plusieurs mois et tout le monde s’est rué sur les réseaux pour garder contact. Ce qui a pu laisser plus de place au cyber harcèlement. C’est la question qu’Hervé a posé à Margaux : « Pour moi, pas spécialement. Mais je sais qu’il y en a beaucoup, parce qu’on s’expose énormément sur les réseaux sociaux et c’est très facile d’harceler quelqu’un. J’ai plutôt vécu en réel du harcèlement. C’est très difficile d’y faire face. On perd très facilement confiance en nous. »

Et les informations sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux ne sont pas seulement là pour nous permettre de garder contact, mais ils peuvent également être un relai d’informations. Les jeunes ne regardent plus forcément la télé pour être au courant des informations, ils les trouvent principalement sur les réseaux sociaux, nous explique Margaux : « Les informations vont super vites. Et on peut trouver tout et n’importe quoi sur les réseaux sociaux, il faut vraiment faire attention. On peut nous mettre n’importe quoi dans la tête. »

Morgane a plutôt décidé de prendre du recul : « Durant cette pandémie je me suis distancée des réseaux sociaux, l’ambiance générale est déjà bien assez anxiogène comme ça sans rajouter les fake news. »

Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés ces derniers temps. Cette application se veut « feel good » et de nombreuses personnes se sont réfugiées sur ce réseau social pour s’évader du quotidien pesant. Les belles photos avec un joli décor peuvent nous faire rêver et nous permettre de nous changer les idées. C’est ce que raconte Justine : « J’ai tendance à aller sur Instagram par réflexe, je peux y passer des heures en passant d’un compte à un autre. Mais je sais que tout ce que je vois n’est pas forcément la vraie vie. »

Qu’ils soient positifs ou négatifs les réseaux sociaux ont joué un rôle plus important que jamais ces derniers mois. Vous pouvez continuer à réagir sur ce sujet on nous laissant un commentaire.

On vous donne rendez-vous ce soir pour un nouveau thème : quelle sera la première chose que vous allez faire une fois la pandémie « terminée » ? Laissez-nous votre témoignage pour en discuter ce soir de 19h à 19h30 sur One FM !

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans La Story

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top